Accueil » N° 116.2 Décembre 2024 - Février 2025

Éric Pessan :
écrivain infiltré, dernière partie

Cette année, une semaine par mois, l'écrivain Éric Pessan était en résidence dans un lycée parisien pour animer des ateliers d’écriture. De son poste de visiteur introduit, il a observé le petit monde qui s’agite à l’intérieur de cet établissement. Il a livré cet été, en feuilleton sur notre site, un récit de ses stupeurs et tristesses, traversé de fulgurances et de joies. En voici la seconde et dernière partie.
Par Éric Pessan, écrivain

L’Homme aux cercles bleus, de Fred Vargas :
carnets d’enquête

Les lieux de la ville sont le théâtre du polar par excellence. L’homme aux cercles bleus, de Fred Vargas, se présente autant comme une enquête sur un criminel maniaque que comme une introspection dans le ventre de Paris et s’intègre dans le questionnement complémentaire « La ville, lieu de tous les possibles ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, Formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne-Université

Arsène Lupin,
la classe internationale

Arsène Lupin reste une figure majeure du roman populaire français. Depuis ses premières aventures parues dans la presse en 1905, le « gentleman cambrioleur » de Maurice Leblanc a connu tous les honneurs : adaptations théâtrales, télévisuelles, cinématographiques... Les programmes scolaires s’obstinent à l’oublier, malgré son évident intérêt, dès la cinquième.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Les Trois Mousquetaires :
intrigues et alliances

Des personnages mythiques, une devise légendaire : Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas, paru en juillet 1844, est une œuvre intemporelle dont nous sommes les héritiers. Classique du genre « cape et d’épée », adapté plus d’une centaine de fois au cinéma, c'est un roman historique dans lequel l’auteur brode un récit romanesque éclatant.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Le comte de Monte-Cristo :
un vengeur rédempteur

Classique du milieu du XIXe  siècle, Le Comte de Monte-Cristo fascine toujours autant, notamment par son caractère intemporel et universel. Dumas décrit une terrible injustice et noue sa fresque historique teintée de merveilleux sur un personnage torturé par le regret de sa vie perdue et la flamme de la vengeance.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)