Accueil » Fiches Revue » Page 7

Les premiers pas sur la Lune…
de Cyrano de Bergerac

Longtemps avant Hergé, Cyrano de Bergerac (le vrai) écrit Voyage dans la Lune qui fait date au point que la pièce éponyme d’Edmond Rostand y fait référence lors d’une scène truculente. Comment établir en classe un lien entre l’hypotexte et l’hypertexte, en visant à enrichir l’imaginaire des élèves ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

La Rivière à l’envers,
de Jean-Claude Mourlevat

Lauréat du prix Astrid-Lindgren 2021, ce qui en a fait le premier Français à être couronné de la récompense la plus prestigieuse en matière de livres de jeunesse, Jean-Claude Mourlevat s’est essayé au fantastique dans les années 2000 avec cette rivière qui remonte le courant au lieu de le descendre.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Le Secret des sables, de Levi Pinfold :
un album poétique et initiatique

Rendant hommage au genre littéraire du conte et à l’univers de la peinture, l’album de Levi Pinfold propose une relecture très moderne d’un motif de conte populaire, le transposant dans notre monde contemporain que le masculin consumériste conduit à la catastrophe.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Petit Ours Mal Peigné
et les 6 souris blanches
 :
initiation à l’analyse d’image

Comparaison avec l’édition anglaise, cadrage des vignettes, représentation de l’ours : cet album est un support idéal pour aborder le langage de l’image dans le cadre de l’objet d’étude « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ».
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Le Château des étoiles, d’Alex Alice :
dans les rêves de Louis II de Bavière

Magnifique saga de bande dessinée, Le Château des étoiles, d’Alex Alice permet d’aborder deux objets d’étude du programme de cinquième : « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » et « Imaginer des univers nouveaux ». De la notion d’uchronie au genre de la science-fiction.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

La méthode de la leçon : les séparations
dans La Nouvelle Héloïse,
de Jean-Jacques Rousseau

La leçon est avant tout un exercice de lecture. Il s’agit, à la faveur d’un sujet, de ménager sa propre perspective sur l’œuvre au programme. À l’occasion de la leçon, elle devient en effet un objet d’enseignement. Illustration avec cette œuvre dans laquelle Jean-Jacques Rousseau développe une anthropologie de la séparation.
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (Versailles)