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« Résilience », ou comment
reprendre forme après un choc
Parvenir à une existence satisfaisante en survivant aux traumatismes :
du domaine de la psychologie, le terme de « résilience » a basculé à celui
de l’environnement. Il désigne plus souvent une capacité à encaisser des secousses qu’à les combattre. Mais il s’agit quand même de faire face sans disparaître.
Par Marie Pérouse-Battello, rédactrice lexicographe au Service du Dictionnaire à l’Académie française
Par Marie Pérouse-Battello, rédactrice lexicographe au Service du Dictionnaire à l’Académie française
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Sésame, ouvre-toi : les contes à l’œuvre
Poisson d’or, fantômes, djinns, esprits, anges ou arbres protecteurs :
les êtres surnaturels peuplent toutes les civilisations pour accompagner
les épreuves de la vie. Voici des contes algériens, tibétain et syrien, confiés par des stagiaires adultes en français langue étrangère.
Par Sai Beaucamp-Henriques, professeure de français langue étrangère
Par Sai Beaucamp-Henriques, professeure de français langue étrangère
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La Chute de la maison Usher : Edgar Poe à la croisée des genres
Hésitation entre le surnaturel et le rationnel, cette nouvelle, parmi les plus populaires de l’écrivain américain, s’inscrit résolument dans le genre
fantastique. Elle constitue aussi une charnière entre le roman gothique
et l’orientation surréaliste.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres
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Éric Pessan,
sur la ligne de crête
Chez cet auteur, l’étrangeté est une constante. De roman en roman,
il semble reposer inlassablement cette question, qui s’intègre parfaitement dans le thème « La fiction pour interroger le réel », au programme
en quatrième : comment l’adolescent parvient-il à s’adapter au surgissement de l’impensable dans sa vie ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,Inspé Sorbonne Université
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,Inspé Sorbonne Université
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Quand le fantastique est déjà là…
Souvent, avec des adolescents, a fortiori ceux atteints de troubles psychiques, l’instabilité du réel, le doute, la menace sont déjà présents. Comment
dompter l’angoisse à l’abri d’un texte ? Comment s’aider, dans la classe,
des fantômes ?
Par Jessica Vilarroig, professeure de lettres en soins-études (annexe du lycée Lakanal de Sceaux, Fondation santé des étudiants de France)
Par Jessica Vilarroig, professeure de lettres en soins-études (annexe du lycée Lakanal de Sceaux, Fondation santé des étudiants de France)
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Fan de fantastique
« Ou bien il s’agit d’une illusion… », suggère Tzvetan Todorov dans son Introduction à la littérature fantastique. Dans ce texte publié en 1970, le théoricien pose le doute comme pierre angulaire du fantastique. Loup sur la lande ou créature sortie des enfers, le chien des Baskerville ? « Il y a la mort du dernier occupant du manoir, mort qui s’accorde si exactement avec la légende familiale. Il y a les rapports répétés des paysans touchant l’apparition d’une bête monstrueuse sur la lande. N’ai-je pas moi-même entendu de mes propres oreilles par deux fois un bruit qui ressemblait à l’aboiement d’un chien ? Il est incroyable, impossible que les lois ordinaires de la nature soient violées. Un chien fantôme ne laisse pas d’empreintes matérielles, ne remplit pas l’air de son cri. » Et la bête du Gévaudan ?
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Molière : l’anniversaire du «patron» !
La Comédie-Française consacre sa programmation du premier semestre
au « patron » Molière. Au total sont prévus : quinze créations, huit reprises, huit « Théâtre à la table », des lectures, des conférences, des diffusions numériques... Les explications d’Éric Ruf, administrateur général.
Par Philippe Leclercq, professeur de lettres et critique
Par Philippe Leclercq, professeur de lettres et critique
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Dans les eaux troubles
du fantastique
Notion clé au collège, le fantastique réunit Guy de Maupassant
et George Sand autour des zones humides, berges et marécages.
On y croise des êtres menaçants, maudits, morts vivants ou jetés au ban d’une société qui les réprouve et les taxe, par exemple, de sorcellerie.
Pour réfléchir en frissonnant.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres à Paris
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres à Paris
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« Ce qui nourrit mon œuvre : réfléchir à des possibles »
Bpocalypse d’Ariel Holzl est paru peu avant le premier confinement.
Un sacré clin d’œil pour ce roman « post-apo » où des lycéens survivent dans une ville-monde, Concordia, repliée en autarcie après une catastrophe. Ils doivent notamment cohabiter avec une caste de dirigeants décidée
à exterminer de nouveaux arrivants mutants.
Propos reccueillis par Ingrid Merckx
Propos reccueillis par Ingrid Merckx