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Enseigner le vivant en classe de français

L’attention portée au vivant est renforcée par l’urgence écologique. Comment le français et la littérature peuvent-ils contribuer à « réempuissanter le vivant ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Manon Lescaut, de l’abbé Prévost :
marginalité et romanesque

Entrer en littérature serait-ce poursuivre et renouveler sa marginalité ? L’amour de Manon et des Grieux vit parce que celui-ci le raconte à tous ceux qui veulent bien l’entendre. En s’extrayant du temps ordinaire pour celui de l’aventure, le lecteur du roman de l’abbé Prévost devient aussi un marginal.
Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)

Édito n°2. Décembre 2022-Février 2023

L’entre-soi se renforce : « À la rentrée 2021, 40 % des élèves scolarisés dans un collège privé sous contrat étaient issus d’un milieu social très favorisé, contre à peine 20 % dans le public », indique une note de l’Éducation nationale dont Sylvie Lecherbonnier, journaliste au Monde, s’est fait l’écho le 22 septembre dernier. […]

Sommaire n°2. Décembre 2022-Février 2023

Découvrez le sommaire complet du numéro 2 de L'École des lettres, décembre 2022-février 202", consacré à l'autobiographie et au récit de soi.
Parmi de nombreux sujets et actualités culturelles, retrouvez :
- un entretien avec Philippe Meirieu pour la sortie de Grandir en humanité ;
- une rencontre avec Brigitte Giraud pour Porté disparu, juste avant que le prix Goncourt ne lui soit décerné ;
- une analyse de La Religieuse, vue par Denis Diderot et Jacques Rivette,
et bien d'autres rubriques, comme celle de Marie Pérouse-Battello, intitulée les Mots du moment, consacrée ce trimestre au paradoxe de l'assertivité.

Formation initiale :
répondre aux doutes des néoprofs

Dans quelle mesure la formation initiale dispensée dans les Inspé peut-elle être à la hauteur des exigences toujours plus fortes de stagiaires légitimement déconcertés par la complexité du métier ? Essai de réponse à quelques questions que se posent les enseignants débutants.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne Université

Poésie d’un temps ordinaire

Professeur de littérature à Paris-Sorbonne et spécialiste de poésie moderne et sonore, Michel Murat publie un essai consacré à la poésie d’après-guerre*. Dans cette période « interrègne », il voit briller notamment Ponge, Senghor, Césaire, Rabearivelo, puis André Frénaud, Armand Robin et Jean-Paul de Dadelsen.
Par Norbert Czarny, critique littéraire