Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXIe siècle,
de Pascal Clerc :
l’école sanctuaire, un projet illusoire

Professeur des universités, le géographe prend à rebours la tentation sécuritaire de l’école en mettant en perspective ses espaces et ses seuils : portail, grilles et murs, couloirs et fenêtres. Il montre aussi comment la sanctuarisation de l'école peut conditionner la pédagogie.

Par Antony Soron, Maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne-Université

Notre planète. Chronique n° 7 :
Aux arbres citoyens !

La police essayant de déloger un écureuil de l'arbre où il s'est perché dans le cadre de l'opposition au projet de A69 entre Toulouse et Tarbes. Alain Pitton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Réflexion sur la place des arbres d’hier à aujourd’hui, entre histoire et littérature, alors que des militants mettent leur vie en jeu et se mobilisent ce week-end encore contre un projet d’abattage au profit de la construction de l'A69 entre Toulouse et Castres.

Par Alexandre Lafon, historien et professeur d'histoire géographie au lycée

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
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