Pour les élèves de troisième de 2027, le brevet des collèges va devenir un examen de passage vers la seconde générale et technologique. Cette décision, qui compte parmi les mesures du Choc des savoirs, acte II, annoncé le 12 novembre, marque une rupture dans l’histoire de l’éducation.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Dans la sélection du Goncourt des lycéens, le roman de Rebecca Lighieri (P.O.L.) comporte des scènes de sexe crues, de drogues et de dépression qui soulèvent les foudres ultra-conservatrices. Le ministère fait valoir que les quatorze titres sont les mêmes que pour le Goncourt et leur lecture non obligatoire.
Par Faye Chartres, professeure de lettres (académie de Créteil)
Professeur des universités, le géographe prend à rebours la tentation sécuritaire de l’école en mettant en perspective ses espaces et ses seuils : portail, grilles et murs, couloirs et fenêtres. Il montre aussi comment la sanctuarisation de l'école peut conditionner la pédagogie.
Par Antony Soron, Maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne-Université
C’est la poésie qui est tombée à l’écrit de l’épreuve anticipée de français ce 14 juin pour le sujet de dissertation. Un des trois sujets proposés portait sur Mes forêts, d’Hélène Dorion. Éléments de corrigé.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspe Paris Sorbonne-Université.
Décrypter l’évaluation du diplôme national du brevet : entre évaluation notée et évaluation par compétences, comment y voir plus clair ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Paris Sorbonne-Université
- Actualités, Actualités culturelles, Actualités pédagogiques, Culture générale et expression, Europe, Langues et cultures de l'Antiquité, Lecture, Littérature contemporaire, Littératures, Politiques culturelles, Politiques éducatives
Alors que 30 % des jeunes disent qu’ils iront voter pour les élections européennes du 9 juin, la construction d’une culture littéraire européenne est à la traîne. Découvrir l’Europe doit passer par la lecture de ses auteurs classiques et contemporains.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)
Pour la première fois, le programme des élèves de terminale en spécialité théâtre propose l’étude de l’évolution d’un(e) comédien(ne). C’est Dominique Blanc qui a été choisie pour son engagement, son travail, son exigence, sa vocation. Ce dont elle témoigne dans son livre, Chantiers, je.
Par Alain Beretta
Comme chaque année, un des deux thèmes de culture générale et d’expression proposés à l’examen est remplacé par un nouveau. Pour la session 2024, « Paris, ville capitale ? » rejoint « L’invitation au voyage ». À quelques mois des Jeux olympiques, ce questionnement réclame des éclairages en vue de son apprentissage avec les étudiants de BTS.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Partenaire du concours « Dis-moi dix mots », organisé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, L'École des lettres a sélectionné dix livres de l'école des loisirs et de Rue de Sèvres pour accompagner les dix mots de l'année sélectionnés autour des Jeux olympiques.
L’éviction par le ministère de l'Éducation de la présidente du jury du Capes externe de philosophie envoie un mauvais signe aux futurs candidats au concours : le formatage des professeurs primerait sur le savoir disciplinaire ? Billet d’humeur.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres