Imaginé par la poétesse Andrée Chédid dans L’Enfant multiple, cet enfant, victime d’un attentat à Beyrouth, campe un personnage universel mais de fiction, que la mise en scène d’Anne Kessler confronte à des témoignages réels, au Studio-Théâtre.
Par Philippe Leclercq, critique
Au programme des classes de lycée sous l’intitulé « Mensonge et comédie », cette pièce peu facile est interprétée avec aisance par des personnages virevoltants, dans cette mise en scène tambour battant de Marion Bierry. Un hommage à une époque éprise de baroque et de séduction.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)
Seul sur la scène du théâtre de l’Atelier, l’aimable causeur fait part de ses inquiétudes en matière de bouleversement écologique, et il parvient à faire rire tout en alertant. Un exploit !
Par Philippe Leclercq, critique
À la Comédie-Française, Silvia Costa met en scène le texte admirablement traduit par Yves Bonnefoy, qui emporte avec lui l’imagination du public jusqu’au plus profond de la folie humaine. Elle en bride par instants la violence, mais sans porter atteinte à l’effroi provoqué par cette traversée.
Par Philippe Leclercq, critique
À la Scala, Noémie Pierre met en scène l’histoire d’une mère et de son fils que les mots bistournés rapprochent et protègent de la guerre, dans une petite cahute pleine de fantômes, de jours vides et de rires. Elle s’inspire d’un texte de Jean-Claude Grumberg initialement pour la jeunesse et vraiment pour tout âge.
Par Philippe Leclercq, critique
Régal de construction dramatique, la plus célèbre pièce de Jean Genet, inspirée par l’affaire des sœurs Papin, est jouée au Théâtre 14 puis part en tournée. La mise en scène pétulante de Mathieu Touzé souligne, au-delà du conflit de classes, l’importance de l’inversion des identités et du travestissement.
Par Philippe Leclercq, critique
Pari audacieux que de condenser le texte de Racine en un soliloque qui repose entièrement sur son héroïne et celle qui l’incarne, Isabelle Huppert, dans la mise en scène de Romeo Castellucci au théâtre de la Ville et bientôt en tournée. L’audace déstabilise et stimule, ce qu’on peut attendre du théâtre.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres
En tournée actuellement avec la compagnie Pandora, cette mise en scène de La Mouette appuie la psychologie et les états d’âme qui agitent le texte sur des jeux d’acteurs brillants, concentrant l’attention sur les corps et les voix.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres
Le récit autobiographique d’Annie Ernaux sur son avortement clandestin, L’Événement, est adapté au théâtre de l’Atelier, dans une mise en scène de Marianne Basler qui donne toute sa place au texte. L’heure est à la transmission, sans retenue.
Par Philippe Leclercq, critique
Éblouissante mise en scène de Louis Arene pour cette pièce où Molière convertit une commande sur le thème du mariage en formidable leçon sur les rapports hommes-femmes. Jeu de masques rythmé qui repose sur une inversion des rôles et des valeurs, sur la scène du théâtre du Rond-Point, puis en tournée.
Par Philippe Leclercq, critique