
Administrateur général des lieux depuis onze ans, le dramaturge et metteur en scène Éric Ruff termine son mandat avec la pièce hors norme de Paul Claudel. Il invite à participer au spectacle un public qui vient notamment vivre une expérience de théâtre.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

La pièce permet de comprendre les mécanismes au cœur de l’oppression totalitaire : la négation des libertés de pensée et d’expression, la peur, la délation, la surveillance, le mensonge et la souffrance endurée au quotidien par des femmes et des hommes sans cesse accusés et menacés.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

Comédien devenu professeur des écoles comme on rejoint le front, après le covid, Sébastien Bravard a écrit un seul-en-scène sur le beau métier d’enseigner. Il raconte ses premiers pas en classe, dans un décor à la fois familier et magique, où c’est en premier lui qui apprend.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres et formatrice Inspé (académie de Paris)

Imaginé par la poétesse Andrée Chédid dans L’Enfant multiple, cet enfant, victime d’un attentat à Beyrouth, campe un personnage universel mais de fiction, que la mise en scène d’Anne Kessler confronte à des témoignages réels, au Studio-Théâtre.
Par Philippe Leclercq, critique

Au programme des classes de lycée sous l’intitulé « Mensonge et comédie », cette pièce peu facile est interprétée avec aisance par des personnages virevoltants, dans cette mise en scène tambour battant de Marion Bierry. Un hommage à une époque éprise de baroque et de séduction.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)

Seul sur la scène du théâtre de l’Atelier, l’aimable causeur fait part de ses inquiétudes en matière de bouleversement écologique, et il parvient à faire rire tout en alertant. Un exploit !
Par Philippe Leclercq, critique

À la Comédie-Française, Silvia Costa met en scène le texte admirablement traduit par Yves Bonnefoy, qui emporte avec lui l’imagination du public jusqu’au plus profond de la folie humaine. Elle en bride par instants la violence, mais sans porter atteinte à l’effroi provoqué par cette traversée.
Par Philippe Leclercq, critique

À la Scala, Noémie Pierre met en scène l’histoire d’une mère et de son fils que les mots bistournés rapprochent et protègent de la guerre, dans une petite cahute pleine de fantômes, de jours vides et de rires. Elle s’inspire d’un texte de Jean-Claude Grumberg initialement pour la jeunesse et vraiment pour tout âge.
Par Philippe Leclercq, critique

Régal de construction dramatique, la plus célèbre pièce de Jean Genet, inspirée par l’affaire des sœurs Papin, est jouée au Théâtre 14 puis part en tournée. La mise en scène pétulante de Mathieu Touzé souligne, au-delà du conflit de classes, l’importance de l’inversion des identités et du travestissement.
Par Philippe Leclercq, critique

Pari audacieux que de condenser le texte de Racine en un soliloque qui repose entièrement sur son héroïne et celle qui l’incarne, Isabelle Huppert, dans la mise en scène de Romeo Castellucci au théâtre de la Ville et bientôt en tournée. L’audace déstabilise et stimule, ce qu’on peut attendre du théâtre.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres