Accusé de harcèlement par une élève, un professeur de français perd pied dans une situation où toutes les paroles sont prises en compte sauf la sienne. Tout en nuance, Teddy Lussi-Modeste évite le piège du « déjà-vu » pour dénoncer l’abandon de l’institution.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres
Régal de construction dramatique, la plus célèbre pièce de Jean Genet, inspirée par l’affaire des sœurs Papin, est jouée au Théâtre 14 puis part en tournée. La mise en scène pétulante de Mathieu Touzé souligne, au-delà du conflit de classes, l’importance de l’inversion des identités et du travestissement.
Par Philippe Leclercq, critique
Pari audacieux que de condenser le texte de Racine en un soliloque qui repose entièrement sur son héroïne et celle qui l’incarne, Isabelle Huppert, dans la mise en scène de Romeo Castellucci au théâtre de la Ville et bientôt en tournée. L’audace déstabilise et stimule, ce qu’on peut attendre du théâtre.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres
En tournée actuellement avec la compagnie Pandora, cette mise en scène de La Mouette appuie la psychologie et les états d’âme qui agitent le texte sur des jeux d’acteurs brillants, concentrant l’attention sur les corps et les voix.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres
Dans un collège de Berlin, Carla enseigne les maths et l’EPS avec dévouement. Quand une série de vols survient en salle des professeurs, elle décide de mener son enquête. C’est le début d’une catastrophe qui va lui faire perdre le contrôle.
Par Inès Hamdi, professeur de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)
Le récit autobiographique d’Annie Ernaux sur son avortement clandestin, L’Événement, est adapté au théâtre de l’Atelier, dans une mise en scène de Marianne Basler qui donne toute sa place au texte. L’heure est à la transmission, sans retenue.
Par Philippe Leclercq, critique
Éblouissante mise en scène de Louis Arene pour cette pièce où Molière convertit une commande sur le thème du mariage en formidable leçon sur les rapports hommes-femmes. Jeu de masques rythmé qui repose sur une inversion des rôles et des valeurs, sur la scène du théâtre du Rond-Point, puis en tournée.
Par Philippe Leclercq, critique
Trente ans après le film, la belle adaptation de Gérald Sibleyras se situe toujours dans un collège strict et privé de l’Amérique des années 1960. Ce n’est pas tant la dénonciation de cette éducation disparue qui suscite l'adhésion que le mythe de la naissance à soi-même grâce à la rencontre d’un professeur.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres
En suivant le quotidien du commandant d’Auschwitz-Birkenau et de sa famille, Jonathan Glazer filme la théâtralité d’un monde qui fait mine de ne pas voir ni entendre, ni même sentir l’odeur des cheminées qui tournent à plein régime, dans un coin de l’image.
Philippe Leclercq, critique
Le documentariste retrouve la famille de fermiers de son village natal en Haute-Savoie qu’il a commencé à filmer en 1972. On y travaille moins à la main mais toujours en respectant la nature et en arrachant un peu de temps au labeur qui accaparait les anciens.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma