Accueil » Séquences pédagogiques

L’Or, de Blaise Cendrars,
et Kukum, de Michel Jean :
à la découverte des territoires nouveaux

Comment le récit permet-il de transmettre notre rapport au monde et plus spécifiquement face à des terres inconnues ? Analyse croisée de deux romans d’inspiration biographique sur le même continent : L’Or, de Blaise Cendrars, et Kukum, de Michel Jean dans le cadre de l’objet d’étude « Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXe siècle ».
Par Juliette Planche, professeure agrégée de lettres modernes et doctorante en littératures francophones, spécialité études québécoises, Sorbonne Université, Cellf-CNRS – UQAM

On ne badine pas avec l’amour,
d’Alfred de Musset : trois lectures linéaires

Dans cette étude complémentaire à une séquence sur la pièce d’Alfred de Musset, il s’agit d’identifier des procédés d’écriture autour des deux jeunes gens de cette comédie-proverbe et de faire de l’épreuve d’oral une démonstration ordonnée.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (académie de Paris)

Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour :
jeu de mensonges et vérité

Chez Alfred de Musset, les situations amoureuses sont complexes, badinage et tragédie cohabitent. En jeune romantique, il fait la part belle à la jeunesse et renvoie au spectateur a réflexion sur le sérieux des sentiments et les émotions contraires.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (académie de Paris)

George Sand,
de l’adolescente à l’écrivaine

Bel exemple d’autobiographie, Histoire de ma vie, de George Sand, intègre l’objet d’étude « Se raconter, se représenter » en troisième. Analyse sur les livres III et V qui évoquent l’adolescence tourmentée de l’autrice et ses premiers succès d’écrivaine.
Par Laura Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

L’Homme aux cercles bleus, de Fred Vargas :
carnets d’enquête

Les lieux de la ville sont le théâtre du polar par excellence. L’homme aux cercles bleus, de Fred Vargas, se présente autant comme une enquête sur un criminel maniaque que comme une introspection dans le ventre de Paris et s’intègre dans le questionnement complémentaire « La ville, lieu de tous les possibles ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, Formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne-Université

Les Trois Mousquetaires :
intrigues et alliances

Des personnages mythiques, une devise légendaire : Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas, paru en juillet 1844, est une œuvre intemporelle dont nous sommes les héritiers. Classique du genre « cape et d’épée », adapté plus d’une centaine de fois au cinéma, c'est un roman historique dans lequel l’auteur brode un récit romanesque éclatant.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Le comte de Monte-Cristo :
un vengeur rédempteur

Classique du milieu du XIXe  siècle, Le Comte de Monte-Cristo fascine toujours autant, notamment par son caractère intemporel et universel. Dumas décrit une terrible injustice et noue sa fresque historique teintée de merveilleux sur un personnage torturé par le regret de sa vie perdue et la flamme de la vengeance.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Hypocrisie, comédie et dévotion
dans Le Tartuffe de Molière

Cette pièce offre ce que la comédie peut atteindre de plus édifiant en matière de satire de l’hypocrite. Dans le cadre du thème « Comédie et mensonge » au programme des lycées, elle met en évidence le lien entre jeu et masque, double jeu et satire.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres

Le Fantôme de l’Opéra,
de Gaston Leroux : labyrinthe et manipulation

Pour accompagner le dossier « Qu’est-ce que le roman populaire ? », une analyse de cette œuvre qui permet une lecture psychanalytique et des rapprochements avec le roman gothique, le conte fantastique et le « gaslighting ». À compléter avec le quiz dédié.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)