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Le Menteur, de Pierre Corneille :
études de textes

Acte II, scène 5 : le mariage forcé ; acte IV, scène 5 : la fausse grossesse ; acte V, scène 3 : la vérité et le mensonge réconciliés. La pièce de Corneille, au programme des premières générales et technologiques, fait du mensonge le point pivot entre la comédie et la tragédie. Et il faut comprendre mensonge comme travestissement, ce qui le rapproche du rôle du comédien.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

Le podcast natif et la fiction sonore :
nouveaux continents littéraires

Le podcast est un genre idéal pour le travail en classe. Illustration avec La Reine des pirates. Cette série de Claire Richard sur la vie d’Anne Bonny, femme pirate, est adaptée à une étude en sixième dans le cadre de la thématique « Récits d’aventures », et complémentaire à l’étude d’un classique. Elle permet également de comparer les versions adulte et jeunesse.
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)

Le D-Day (Jour-J) : 6 juin 1944,
de la mémoire à l’histoire

Le 6 juin 2024, la France accueille sur les plages de Normandie, notamment à Omaha Beach, les cérémonies du 80e anniversaire du débarquement allié. Le temps des commémorations est l’occasion de produire avec les élèves de troisième ou de terminale en lycée général ou professionnel, un travail de réflexion sur l’événement historique et ses usages mémoriels.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire (académie de Toulouse)

Dune, deuxième partie,
de Denis Villeneuve :
se défier du héros

L’enseignement politique de Dune, deuxième partie, fait écho à certains régimes autoritaires contemporains. Dans les traces de Frank Herbert, le cinéaste explore, dans cette deuxième partie enlevée, un univers politique couleur sable fondé sur un rapport au religieux et l’impérative construction de lignées.
Par Éric Hoppenot, professeur à l’Inspé Paris-Sorbonne et au Collège international de philosophie

Premier alunissage littéraire crédible : De la Terre à la Lune, de Jules Verne

La Lune fascine des écrivains depuis quatre siècles. Au milieu du XIXe siècle, Jules Verne, soucieux de vulgariser les connaissances scientifiques, a imaginé un voyage vers notre satellite, initiant une littérature d’anticipation qui s’avérera florissante.

Éric Pessan, Et les lumières dansaient dans le ciel : besoin d’espace

Elliott, un jeune adolescent qui vit mal la séparation de ses parents, se réfugie dans l’observation des étoiles. Il assiste à des phénomènes nocturnes dont il tente de percer le secret. Parcours autour d’un roman en apesanteur.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)

« Ad Astra » :
comment les Anciens envisageaient le ciel

L’astronomie poursuit un but : donner aux marins et aux cultivateurs une connaissance pratique des signes célestes. Aux origines, terre et ciel ne faisaient qu’un. Encore aujourd’hui, le désir est cette « séparation loin de l’étoile », ce manque qui nous distancie de ce que nous recherchons.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (Paris)

Les premiers pas sur la Lune…
de Cyrano de Bergerac

Longtemps avant Hergé, Cyrano de Bergerac (le vrai) écrit Voyage dans la Lune qui fait date au point que la pièce éponyme d’Edmond Rostand y fait référence lors d’une scène truculente. Comment établir en classe un lien entre l’hypotexte et l’hypertexte, en visant à enrichir l’imaginaire des élèves ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université