Accueil » Revues » Page 4

Francœur, une vie d’artiste :
confessions d’une enfant du siècle

L’écriture à quatre mains, initiée par Marie-Aude Murail et
Constance Robert-Murail avec le septième tome de la série Sauveur et Fils, est renouvelée avec Francœur. À nous la vie d’artistes ! Ce roman épistolaire, inspiré en partie du parcours de George Sand, peut être étudié dans le thème « Se raconter, se représenter » en troisième.


Par Ludmilla Soron, étudiante, et Antony Soron, formateur en lettres

Démystifier ou démontrer le caractère fallacieux

Les démystificateurs de l’internet s’attaquent aux théories pseudoscientifiques et conspirationnistes. Ils décrivent les mécanismes conduisant à une croyance irrationnelle, et discréditent les auteurs
de mensonges. Mais la confrontation est à aborder avec prudence.


Par Marie Pérouse-Battello,
rédactrice au service du Dictionnaire de l’Académie française

Hypocrisie, comédie et dévotion
dans Le Tartuffe de Molière

Cette pièce offre ce que la comédie peut atteindre de plus édifiant en matière de satire de l’hypocrite. Dans le cadre du thème « Comédie et mensonge » au programme des lycées,
elle met en évidence le lien entre jeu et masque, double jeu et satire.



Par Pascal Caglar, professeur de lettres

Le Fantôme de l’Opéra,
de Gaston Leroux : labyrinthe et manipulation

Pour accompagner le dossier « Qu’est-ce que le roman populaire ? », une analyse de cette œuvre qui permet une lecture psychanalytique et des rapprochements avec le roman gothique, le conte fantastique et le « gaslighting ». À compléter avec le quiz dédié.

Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Fahrenheit 451, de Ray Bradbury :
« un film où les livres seraient les héros »

François Truffaut ne concevait d’adaptation valable qu’écrite par des gens de cinéma. Illustration avec ce roman de science-fiction de Ray Bradbury que les lycéens peuvent investir d’une vision personnelle pour en tirer une parole authentique et collaborative.

Par Milly La Delfa, professeure de lettres (lycée Sévigné, Paris)

Le Livre de Rachel, d’Esther David :
humer senteurs et saveurs de l’Inde

Proposition de séquence autour du Livre de Rachel, d’Esther David, dans le cadre du thème
au programme de deuxième année du BTS : « À table ! Formes et enjeux du repas ». C’est l’occasion de voyager en lisant et d’apprendre à partager sa lecture.


Par Cécile Akil-Plessix, professeure de lettres (académie de Paris) et formatrice académique

Proposition de séquences pédagogiques
sixième et cinquième

La réforme dite du Choc des savoirs impose cette rentrée des cours
de maths et de français en demi-groupes. Voici une proposition d’accompagnement avec deux séquences à destination des classes de sixième et de cinquième.


Par Inès Hamdi,
professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.