Accueil » Revues » Page 4

Mes forêts, Hélène Dorion

La poétesse Hélène Dorion ne bénéficiait que d’une très relative reconnaissance dans les écoles. C’est l’occasion de lui consacrer une deuxième séquence, à intégrer dans le parcours « La poésie, la nature, l’intime ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR (spécialité de recherche : littérature québécoise), formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

« Habiter joyeusement des clairières »

De Robinson Crusoé, de Daniel Defoe, à Deux ans de vacances, de Jules Verne, la littérature n’a cessé d’illustrer le motif de la cabane. Édifier une cabane, c’est poser un geste qui rappelle l’enfance et peut aussi engager une éthique. Quelques pistes pour une séquence sur le thème « Dans ma maison ».
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (Brest)

Relever le défi du Temps retrouvé  

En classe de seconde, l’entrée sur « Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle » autorise l’étude d’un roman de Marcel Proust. Cette lecture résiste aux élèves ? Ce défi d’apprentissage réserve de belles surprises justifiant la programmation du Temps retrouvé.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Étudier Richard III et ses réécritures

La pièce la plus jouée de William Shakespeare peut constituer la base d’une séquence sur l’intertextualité dans le cadre de l’objet d’étude « Le théâtre du xviie siècle au xxie siècle » en classe de seconde. Elle illustre la métamorphose d’un personnage historique en figure mythique, et permet de réfléchir à l’interprétation de pièce en langue étrangère et aux réécritures. Cette pièce est également au programme de la spécialité théâtre en terminale (2022-2023).
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (académie de Brest)

Les chants de l’exil

Principe primitif du poème élégiaque, l’exil ouvre un vaste champ littéraire à travers les âges. De la figure d’Ulysse au poète sur le rivage, de l’être en errance au rêve libre, il s’agit de scruter pour les premières en langues et cultures de l’Antiquité les modulations de la terre perdue.
Par Haude de Roux, professeure de lettres classiques

À l’ombre des jeunes filles en fleurs : « Se chercher, se construire » avec Proust

Le deuxième tome de La Recherche, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, s’intéresse à la découverte de la poésie et de l’amour par le héros adolescent. Pour le thème « Se chercher, se construire », proposition de séquence sur le chapitre intitulé « Nom de pays : le pays ».
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (académie de Brest)

Les Abeilles grises, d’Andreï Kourkov :
chercher de la lumière

À travers le parcours d’un héros simple, l’écrivain ukrainien de langue russe, Andreï Kourkov, raconte la situation de la Crimée et l’omniprésence russe en Ukraine, à l’aube de la guerre, en 2017. De quoi mieux comprendre les enjeux de la guerre actuelle dans cette partie d’Europe.
Par Shirley Conte, professeure de lettres modernes, collège Antoine-Risso, Nice

L’Espoir, d’André Malraux :
un « défi lecture » sur un conflit européen

Écrit en 1937, L’Espoir  est un des romans le plus lus d’André Malraux avec La Condition humaine. Il peut sembler hors de portée au collège, mais c’est une œuvre dont la qualité littéraire et le sujet sont susceptibles de nourrir une réflexion sur la situation de l’Europe au XXIe siècle.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université