Enseigner la Shoah : le projet « Convoi 77 ».
« Apprenez à comprendre au lieu de chercher à haïr. » 

À l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, le 27 janvier, Clément Huguet, professeur d’histoire-géographie, témoigne, dans une tribune du journal Le Monde, du projet pédagogique mis en place au collège Michel-Richard-Delalande d’Athis-Mons (Essonne) autour des déportés du convoi 77.

Par Clément Huguet, professeur d’histoire-géographie
au collège Michel-Richard-Delalande à Athis-Mons (91)

De Diderot à Rivette :
La Religieuse, un scandale revisité

Retour sur la genèse et les différentes réceptions de La Religieuse,
depuis le roman de Denis Diderot, qui figure au programme de l’agrégation de lettres pour la session 2023, jusqu’au « scandale » provoqué
par l’adaptation cinématographique mémorable de Jacques Rivette.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Sorbonne Université

Le paradoxe de l’assertivité

Seule la phrase était assertive jusqu’à ce qu’en 2016, le Petit Robert déclare l'adjectif « assertif » apte à qualifier non plus seulement des énoncés, mais aussi des personnes. Curieuse ruse du langage, qui n'étonnera pourtant aucun familier
de la physiologie propre au développement personnel.


Par Marie Pérouse-Battello,
lexicographe au Service du Dictionnaire de l’Académie française

Les phrases en d’autant plus… que 

Étude de la langue : après une analyse de la subordination corrélative avec l’exemple des
comparatives, puis des consécutives, ce chapitre sur la comparaison introduit la notion de variation proportionnelle dans la classe.


Par Yves Lucas, professeur de lettres (académie de Rennes)

Brigitte Giraud

« Ce qui me pousse à écrire, c’est la question de la manipulation des masses »

La romancière Brigitte Giraud publie Porté Disparu, une fiction découpée en monologues autour de la disparition d’un jeune homme de 17 ans.
Le drame est survenu après un exposé en cours d’histoire sur les premiers autodafés nazis et la répression des homosexuels.


Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des lettres

Molière. La fabrique d’une gloire nationale (1622-2022)

Du saltimbanque à Sidi Molière, retour sur le parcours de celui qui est devenu un mythe national et l’auteur dramatique le plus traduit, le plus lu et le plus joué au monde. C’est ce que raconte Martial Poirson, professeur d’histoire et d’études théâtrales, dans un essai conçu comme l’album du quadricentenaire.

Par Alain Beretta, professeur de lettres

« Un marchepied vers des découvertes »

Pour Sébastien Cavalier, président du pass Culture, le projet gouvernemental porté par le candidat Macron en 2017, en direction des jeunes de 18 ans,
n’a connu qu’une seule version évolutive. Dernières innovations : s’étendre aux jeunes de 15 à 17 ans, ainsi qu’aux établissements scolaires. Le livre reste l’offre la plus prisée chez les jeunes, le spectacle vivant chez les enseignants.


Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L'École des lettres

Découvrir et créer des univers nouveaux grâce à Charlie et la chocolaterie

Proposée en cinquième ­– mais pouvant facilement être adaptée pour
la sixième – autour de l’objet d’étude « Regarder le monde, inventer
le monde – Imaginer des univers nouveaux », cette séquence prend appui
sur Charlie et la chocolaterie, de Roald Dahl. Une lecture qui tisse des liens
à partir de la faim, de la gourmandise et de l’imagination, avec d’autres textes comme Oliver Twist ou Hansel et Gretel.


Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (académie de Paris)

La grande bouffe de Gervaise
ou le début de la fin

Si faire lire en troisième un tome des Rougon-Macquart peut sembler présomptueux, faire découvrir l’expressivité de Zola à partir d’extraits permet d'assurer la transition vers la seconde. Cette séquence, proposée dans l’axe « Dénoncer les travers de la société », s’articule autour du repas de Gervaise, au chapitre 7 de L’Assommoir.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne université.

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.