Les Trois Mousquetaires :
intrigues et alliances

Des personnages mythiques, une devise légendaire : Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas, paru en juillet 1844, est une œuvre intemporelle dont nous sommes les héritiers. Classique du genre « cape et d’épée », adapté plus d’une centaine de fois au cinéma, c'est un roman historique dans lequel l’auteur brode un récit romanesque éclatant.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Alexandre Dumas,
créateur du roman populaire historique

Le roman populaire est né en France au début des années 1840, et il a obtenu rapidement ses lettres de noblesse grâce à Alexandre Dumas, qui en a fait sa spécialité sur un plan historique. Aujourd’hui encore, ses romans sont lus par un vaste public, et leurs adaptations cinématographiques prolifèrent.
Par Alain Beretta, professeur de lettres

Le comte de Monte-Cristo :
un vengeur rédempteur

Classique du milieu du XIXe  siècle, Le Comte de Monte-Cristo fascine toujours autant, notamment par son caractère intemporel et universel. Dumas décrit une terrible injustice et noue sa fresque historique teintée de merveilleux sur un personnage torturé par le regret de sa vie perdue et la flamme de la vengeance.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Monte-Cristo,
le cinéma porté par le souffle ardent du romantisme

Faisant encore salle comble à la rentrée 2024, Le Comte de Monte-Cristo a relancé l’engouement pour le roman d’Alexandre Dumas et son personnage de trahi, justicier et vengeur. Entretien avec le producteur Dimitri Rassam et pistes pédagogiques pour analyser le film.
Par Milly La Delfa, responsable pédagogique de la prépa cinéma au collège Sévigné (académie de Paris)

Gabrielle Filteau-Chiba :
« En forêt, on devient de meilleurs humains »

En visite à Paris pour le festival America à Vincennes, Gabrielle Filteau-Chiba est venue à L’École des lettres notamment pour inaugurer les Lundis de l’écopoétique. Elle revient sur son engagement pour la défense de la terre, sa plume et sa cabane la plaçant en position de vigie.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Francœur, une vie d’artiste :
confessions d’une enfant du siècle

L’écriture à quatre mains, initiée par Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail avec le septième tome de la série Sauveur et Fils, est renouvelée avec Francœur. À nous la vie d’artistes ! Ce roman épistolaire, inspiré en partie du parcours de George Sand, peut être étudié dans le thème « Se raconter, se représenter » en troisième.
Par Ludmilla Soron, étudiante, et Antony Soron, formateur en lettres

Démystifier ou démontrer le caractère fallacieux

Les démystificateurs de l’internet s’attaquent aux théories pseudoscientifiques et conspirationnistes. Ils décrivent les mécanismes conduisant à une croyance irrationnelle, et discréditent les auteurs de mensonges. Mais la confrontation est à aborder avec prudence.
Par Marie Pérouse-Battello, rédactrice au service du Dictionnaire de l’Académie française

Proposition de progression de grammaire en sixième

L’enseignant(e) de sixième peut s’assurer que les acquis grammaticaux de ses élèves sont solides à l’aide de cette progression annuelle. Elle peut être menée « en décroché » ou intégrée aux séquences littéraires s’il ou elle choisit d’adapter son corpus à l’œuvre étudiée.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (académie de Paris)