Le Malade imaginaire, de Molière :
terriblement drôle et tragique

Conçue comme un divertissement royal, cette comédie-ballet, jouée pour la première fois en 1673, est la dernière écrite et interprétée par Molière qui incarnait le rôle principal du malade. Satire de la médecine et des médecins, sa mort sur scène a apporté une note tragique à la pièce qui est demeurée à la postérité.

Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Petit Pays, de Gaël Faye :
vertus didactiques des différentes adaptations

Roman, film, bande dessinée : analyse de deux adaptations de Petit pays, de Gaël Faye, dans l’entrée au programme des classes de troisième « Se chercher, se construire » en tissant des liens avec l’autobiographie, notamment comme témoignage historique. Les corrections
de cette séquence sont à retrouver en ligne sur Ecoledeslettres.fr

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

De l’autre côté du pont, de Padma Venkatraman :
à toi ma soeur

Ce livre retrace le périple tragique de deux sœurs dans l’Inde contemporaine. Son étude permet d’aborder deux thématiques au programme de cinquième : « Avec autrui, familles, amis, réseaux » et « Le voyage et l’aventure ; pourquoi aller vers l’inconnu ? ».

Par Stéphane Labbe,
professeur de lettres (académie de Rennes)

George Sand,
de l’adolescente à l’écrivaine

Bel exemple d’autobiographie, Histoire de ma vie, de George Sand, intègre l’objet d’étude « Se raconter, se représenter » en troisième. Analyse sur les livres III et V qui évoquent l’adolescence tourmentée
de l’autrice et ses premiers succès d’écrivaine.


Par Laura Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Éric Pessan :
écrivain infiltré, dernière partie

Cette année, une semaine par mois, l'écrivain Éric Pessan était en résidence dans un lycée parisien pour animer des ateliers d’écriture. De son poste
de visiteur introduit, il a observé le petit monde qui s’agite à l’intérieur de cet établissement. Il a livré cet été, en feuilleton sur notre site, un récit de ses stupeurs et tristesses, traversé de fulgurances et de joies. En voici la seconde et dernière partie.


Par Éric Pessan, écrivain

Pourquoi la romance est-elle tendance ?

Modernisation des romans de gare ou nouveau genre hybride et caméléon adapté aux lectures voraces et numériques ? La romance s’affiche partout
et déclenche des appétits grandissants en multipliant des sous-genres
pour un lectorat qui développe esprit critique et soucis éthiques
sur les réseaux sociaux.


Par Inès Hamdi, professeure de lettres (Seine-Saint-Denis)

L’Homme aux cercles bleus, de Fred Vargas :
carnets d’enquête

Les lieux de la ville sont le théâtre du polar par excellence.
L’homme aux cercles bleus, de Fred Vargas, se présente autant comme une enquête sur un criminel maniaque que comme une introspection
dans le ventre de Paris et s’intègre dans le questionnement complémentaire « La ville, lieu de tous les possibles ».


Par Antony Soron, maître de conférences HDR,
Formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne-Université

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.