Accueil » DERNIER NUMÉRO » Page 19

Régis Sauder : « L’école publique fait partie de ce que l’on a de plus précieux »

Le documentariste et réalisateur de En nous mesure la distance parcourue en dix ans par les lycéens de Nous, princesses de Clèves. Comment ils se sont déplacés socialement, comment ils sont devenus parents, conscients des violences sociales, sexistes et racistes, d’une société inégalitaire qui fait peu de place aux parcours de jeunes issus des quartiers populaires.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des lettres

Portraits dansés, filmés
et projetés

Avec la danseuse, chorégraphe et vidéaste, Doria Belanger, les élèves d’options artistiques du lycée La Plaine de Neauphle, à Trappes, ont monté des films dansés en croisant différentes disciplines. Ils ont travaillé autour du corps dans l’espace et de la manière de filmer des mouvements, avant projections sur les murs d’un théâtre.
Caroline Fabre, professeure de lettres et théâtre au lycée La Plaine de Neauphle à Trappes

Un rayon de soleil dans l’enseignement public dévasté

Initiateur d’un atelier théâtre dans un lycée professionnel parisien, Sylvain Labois raconte comme il s’est fait déposséder de la mise en scène par trois élèves comédiennes qui se sont emparées de cette expérience non utile, mais essentielle. Il se souvient du Mariage de Figaro monté alors et de l’Antigone de Cocteau maintenue en pleine pandémie de Covid.
Par Sylvain Labois, professeur de lettres en lycée professionnel à Paris

L’intérêt de monter sur scène

Adepte de la pédagogie fondée sur des projets et convaincue de la puissance de l’art, Isabelle Niveau témoigne du travail qu’elle mène depuis plus de vingt ans avec des collégiens et des lycéens de Kourou. En faisant l’expérience du jeu devant un public sur un temps long, ceux-ci acquièrent une confiance et une fierté nouvelles.
Par Isabelle Niveau, inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale, déléguée académique à l'action culturelle au rectorat de Guyane

Manger un phoque : lire et interpréter

Lauréate du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse 2021, Sophie Merceron confronte un orphelin à la tristesse du monde des adultes et lui offre le secours de l’imaginaire. C’est l’occasion d’une séquence pour le thème au programme de cinquième « Regarder le monde, inventer des mondes : imaginer des univers nouveaux ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres 1er et 2nd degrés, Inspe Sorbonne université