
Le cinéma engagé du cinéaste montre comment les marchands de foi utilisent des méthodes de caïd contre la communauté éducative, qui, dépassée et craignant les colères et les extrémismes, peine à réagir efficacement.
Par Philippe Leclercq, critique

À l'occasion de la parution de L'Artisanat du roman. Initiation à l'écriture créative, essai de Thomas Lavachery qu'elle publie, L'École des lettres a organisé une rencontre le 27 mars 2024 sur le thème « Comment enseigner l'écriture créative ? ». Retrouvez ici la vidéo.

30 ans après le génocide des Tutsis par les Hutus, l’histoire des événements reste mal connue et peu enseignée. Elle recoupe pourtant plusieurs objets d’études, notamment ceux sur les décolonisations, se présenter, comprendre le monde ou la question du héros.
Par Alexandre Lafon, professeur d’histoire (académie de Toulouse)

Philosopher en maternelle permet de développer chez l’enfant l’estime de soi, l’esprit critique et une vision du monde plus complexe et nuancée. Expérience d’ateliers philo au sein de l’école Albert-Camus de Sarcelles (95).
Par Émilie Dalle et Edwige Chirouter

Accusé de harcèlement par une élève, un professeur de français perd pied dans une situation où toutes les paroles sont prises en compte sauf la sienne. Tout en nuance, Teddy Lussi-Modeste évite le piège du « déjà-vu » pour dénoncer l’abandon de l’institution.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres

Fondatrice des éditions L’initiale, Juliette Grégoire revient, avec Edwige Chirouter, une de ses autrices, sur les enjeux d’écrire philosophiquement pour la jeunesse. N’est-ce pas tenir un pari insensé que de croire qu’un simple album jeunesse puisse ouvrir un, ou plusieurs, chemins de pensée dans l’esprit du petit lecteur ?
Par Juliette Grégoire et Edwige Chirouter

L’écrivain, désormais reconnu comme l’un des grands stylistes de la langue américaine, a longtemps souffert des clichés qu’on associe aux auteurs de la collection « Série noire ». Les éditions Gallimard, avec de nouvelles traductions, lui accordent la reconnaissance littéraire qu’il mérite.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Régal de construction dramatique, la plus célèbre pièce de Jean Genet, inspirée par l’affaire des sœurs Papin, est jouée au Théâtre 14 puis part en tournée. La mise en scène pétulante de Mathieu Touzé souligne, au-delà du conflit de classes, l’importance de l’inversion des identités et du travestissement.
Par Philippe Leclercq, critique

Le mouvement lancé le 26 février contre le manque criant de moyens matériels et humains dans les établissements de Seine-Saint-Denis s’étend grâce, notamment, à une vidéo ironique et virale conçue par le lycée Blaise-Cendrars de Sevran (93).
Par Jean-Riad Keachaou, professeur d’histoire-géographie et EMC à Chelles

Lauréate du prix des Lycées du rectorat de Poitiers 2024 au dernier festival de la bande dessinée d’Angoulême, Monsieur Apothéoz, la BD de Julien Frey et Dawid, est en parfaite adéquation avec les attentes du programme de seconde professionnelle.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR,
formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université