Introduire l’écocritique et la zoopoétique dans les analyses littéraires

Les concepts d’écocritique et de zoopoétique commencent à s’implanter dans les études littéraires. Quelle exploitation pédagogique le professeur de français peut-il en tirer ? C’était l’enjeu de la journée d’étude organisée le 1er juin à l’Inspé Paris avec l’universitaire Anne Simon et l’écrivaine Marie Darrieussecq.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne université

Les jeunes sous l’influence des Puff, les nouvelles cigarettes électroniques

Lauréats du concours « Chasseurs d’actu » le 23 juin dans la catégorie « Chasseurs en herbe », trois élèves du collège Stanislas de Nice ont enquêté sur le succès des nouvelles cigarettes électroniques dans leur établissement. Avec un angle particulier : comment attirent-elles les jeunes par l’intermédiaire des réseaux sociaux ?

Les naufragés d’Affelnet

Carole Grandjean, ministre déléguée à l'enseignement et à la formation professionnels
Fonctionnant sur le même principe que Parcoursup en terminale, la plateforme qui oriente les élèves en fin de troisième n’est pas moins cruelle. Cette semaine, les élèves sans affectation attendent de savoir où ils seront acceptés en septembre, dans des établissements et des filières qu’ils n'auront pas choisis. Une situation mortifère qui frappe les plus fragiles.

La décadence de l’explication de texte

Structure fondamentale de l’enseignement de la littérature, cette épreuve devenue frustrante pour les enseignants et rebutante pour les élèves est le symptôme de la désaffection du français. La faute aux programmes qui imposent trop de textes et se détournent des réflexes d’analyse.

Pascal Caglar, professeur de lettres à Paris

Comprendre la littérature de jeunesse :
analyses et résonances

Bel objet, ces cours, issus du Mooc de l’université de Liège en Belgique et coédités par les éditions Pastel et L’École des lettres, auscultent les genres majeurs de la littérature de jeunesse, la construction de l’interaction entre les textes et l’image, ainsi que les rapports de l’œuvre littéraire aux nouvelles technologies. Ce qui en fait un outil précieux pour les enseignants.

Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Les Suppliques : lettres sans réponse

Le documentariste Jérôme Prieur s’appuie sur les travaux de Laurent Joly pour réaliser Les Suppliques. Un film tout en rigueur et en émotion sur ces lettres envoyées, en vain, par des Juifs au maréchal Pétain en 1941, pour qu’il intercède en faveur d’un parent ou d’une connaissance arrêté ou empêché de travailler. Diffusé le lundi 11 juillet à 22h55 sur France 3.

Par Norbert Czarny, critique

Sylvie Germain injuriée sur les réseaux par des bacheliers mécontents

Un extrait du roman Jours de colère (1989) programmé au bac de français a fâché des élèves de première qui ont attaqué l’autrice sur des réseaux sociaux. L’autrice a ainsi reçu des milliers de messages vengeurs, injurieux, voire menaçants. La tendance à l’invective est nettement en hausse, y compris chez les élèves.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspe Sorbonne université.

« Molière sans frontières » :
le théâtre français vu d’ailleurs

Les 9 et 10 juin au théâtre Montansier, à Versailles, se sont tenues des rencontres internationales dédiées au dramaturge, invitant à un décentrement. Un monde arabe moliéren, Molière en wolof, ou rempart contre les fanatismes contemporains : c’est le regard hexagonal qui s’en trouve transformé.

Par Martial Poirson, professeur d’histoire culturelle, de littérature et d’études théâtrales à l’université Paris 8.