Plaidoyer pour une manifestation centrée sur un genre encore bien négligé au sein de la littérature de jeunesse, c’est l’occasion pour les enseignants de monter une pièce contemporaine avec leurs élèves, pour le plaisir de jouer et de faire l’expérience de la représentation.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)
Ce sont souvent des douleurs personnelles, ou des catastrophes collectives, qui font réaliser la nécessité de recourir à la littérature. Écrivaine, la fille de la femme politique Marielle de Sarnez, morte le 13 janvier 2021, en témoigne dans son dernier livre intitulé Croire. Sur les pouvoirs de la littérature.
Par Alain Beretta, professeur de lettres
Trois destins de femmes sur trois générations dans ce film d'animation angolais qui sort sur grand écran ce 8 mars. Sombre et flamboyant il évoque la guerre pour l'indépendance et la guerre civile mais conte surtout l'errance sur les traces des disparus et la difficulté à se projeter.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
La série Lycée Toulouse-Lautrec montre comment une jeune valide découvre le handicap dans un établissement où tout le monde est logé à la même enseigne. De quoi inverser les représentations et prôner l’inclusion sans angélisme ni complaisance ni regard médical, mais avec une vraie préoccupation sociale et pédagogique.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres en collège (académie de Créteil)
Jean-Christophe Bailly, Éric Hazan et Claude Eveno : trois noms et trois livres pour arpenter la capitale aimée à l’affût de ses changements, de ses recoins, de ses places injustement oubliées et des auteurs qui l’ont racontée et la racontent encore.
Par Norbert Czarny, critique
Les obsèques d’Agnès Lassalle, professeure d’espagnol tuée par un élève dans son lycée de Saint-Jean-de-Luz, ont eu lieu à Biarritz ce 3 mars 2023. Ce drame a suscité peu de réactions, à l’inverse du meurtre de Samuel Paty le 16 octobre 2020. Il en réveille un autre : celui de Fabienne Terral-Calmès, poignardée devant ses maternelles par une mère d’élèves à Albi, le 4 juillet 2014.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Paris Sorbonne-Université
Agrégé de lettres, formateur à l’Inspé Paris et collaborateur de L’École des lettres, Antony Soron se souvient de son instituteur de CM1. Évocation tendre d’une année qui a marqué son enfance dans un village landais, comme une invite à l’imiter.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres en collège (académie de Créteil)
Un documentaire de fiction, produit par le parc à thème créé par Philippe de Villiers, raconte la guerre de Vendée du point de vue des victimes. L’idée à peine masquée étant d’instruire le procès de la République au profit d’une mémoire victimaire fédéraliste, royaliste et catholique.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire au lycée
Récit initiatique et chronique familiale, lettre ouverte à la mère aimée et quête de l’origine d’une vocation : cette œuvre somme de Spielberg est aussi bien un retour sur soi qu’un hommage à tous les gamins émerveillés par le cinéma qui peuplent ses films.
Par Philippe Leclercq, critique
Des collégiens d’un établissement dans la périphérie de Rennes sont partis prendre des photos dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. Ils les ont montrées et commentées avec une rescapée, Magda Hollander-Lafon.
Gilles Ollivier, professeur d’histoire-géographie (académie de Rennes)