
Sommaire n°4. Mai-Août 2022
Découvrez le sommaire complet du numéro 4 de L'École des lettres, mai-août 2022, consacré à la scène dans toutes ses formes.
Découvrez le sommaire complet du numéro 4 de L'École des lettres, mai-août 2022, consacré à la scène dans toutes ses formes.
Mêlant réel et surnaturel, le fantastique séduit souvent. La nouvelle
de l’écrivain italien, sur la vie d’un jeune homme affublé d’un étrange costume qui fait sa fortune, se prête bien à l’analyse de genre et permet de travailler les compétences en lecture et en écriture.
Par Shirley Conte,
professeure de lettres modernes, collège Antoine-Risso à Nice
Les quatre cents ans de l’écrivain et homme de théâtre s’ouvrent
comme un festival de lecture, de réinterprétations, d’hommages
et de polémiques. Ils ont déjà l’immense mérite de faire réfléchir
au mythe, à la modernité, au rire, à l’esprit français, à l’insolence,
à l’impérialisme, à la traductabilité et à la perception depuis l’étranger…
Par Martial Poirson,
professeur d’histoire culturelle, de littérature et d’études théâtrales à l’université Paris 8
Musicien enseignant en conservatoire, Laurent Coq n’avait jamais donné
de cours de français jusqu’à ce qu’un dispositif mis en place dans son quartier devienne une classe de français langue étrangère. À des migrants
principalement, il apprend à manier les phrases du quotidien et à déjouer
les pièges de la langue.
Par Laurent Coq, pianiste
Découvrez les actualités culturelles, les séquences pédagogiques, ainsi que tous les articles du dossier de ce numéro 3 2021-2022 consacré au fantastique.
La rédaction
Ouvert en 2022 aux élèves dès la quatrième pour la part collective
et dès 15 ans pour la part individuelle, le dispositif culturel défendu
par Emmanuel Macron depuis 2017 profite désormais au secteur
de la librairie. Encore bien peu à celui du spectacle vivant.
Par Ingrid Merckx
Dans S’adapter, lauréat 2021 des prix Femina, Goncourt des lycéens
et Landerneau des lecteurs, Clara Dupont-Monod raconte comment
se positionnent les frères et sœur d’un enfant lourdement handicapé.
Ce qu’ils ressentent et comment ils se construisent. Mais d’un point de vue littéraire, en habillant leur intérieur, et avec une rare bienveillance.
Par Ingrid Merckx
Parvenir à une existence satisfaisante en survivant aux traumatismes :
du domaine de la psychologie, le terme de « résilience » a basculé à celui
de l’environnement. Il désigne plus souvent une capacité à encaisser des secousses qu’à les combattre. Mais il s’agit quand même de faire face sans disparaître.
Par Marie Pérouse-Battello,
rédactrice lexicographe au Service du Dictionnaire à l’Académie française