Accueil » 2021-2022 » Page 2

L’intérêt de monter sur scène

Adepte de la pédagogie fondée sur des projets et convaincue de la puissance de l’art, Isabelle Niveau témoigne du travail qu’elle mène depuis plus de vingt ans avec des collégiens et des lycéens de Kourou. En faisant l’expérience
du jeu devant un public sur un temps long, ceux-ci acquièrent une confiance
et une fierté nouvelles.


Par Isabelle Niveau, inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale,
déléguée académique à l'action culturelle au rectorat de Guyane

Manger un phoque : lire et interpréter

Lauréate du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse 2021, Sophie Merceron confronte un orphelin à la tristesse du monde des adultes
et lui offre le secours de l’imaginaire. C’est l’occasion d’une séquence
pour le thème au programme de cinquième « Regarder le monde, inventer des mondes : imaginer des univers nouveaux ».


Par Antony Soron, maître de conférences HDR,
formateur agrégé de lettres 1er et 2nd degrés, Inspe Sorbonne université

180 secondes pour convaincre

Les concours d’éloquence sont dans l’air du temps, et nombreux
sont les établissements du secondaire qui en proposent à leurs élèves. Depuis la rentrée 2019, les professeurs de lettres peuvent mettre en place un enseignement de l'éloquence dès la troisième. Illustration dans un collège du centre-ville niçois.


Par Fanny Genoux, professeure documentaliste,
et Shirley Conte, professeure de lettres, au collège Antoine-Risso à Nice

Tous en scène !

Faire rire ses proches. Ce doit être le premier ressort de ceux qui s’essaient au stand-up. Cette performance comique en solo, devant un public qui attend des blagues à la fois intimes
et sociétales, est en passe de devenir un phénomène générationnel.

« La curiosité et l’intelligence sont parmi ce que nous avons de meilleur »

Science-fiction pas si futuriste, Ce que nous sommes confronte un privilégié équipé d’un cerveau numérique à la brusque perte de la plupart
de ses connaissances. Que reste-t-il d’humain en lui ? Zep s'interroge
en dessinant un monde où la forêt est devenue un refuge face à une ville
qui aspire une énergie phénoménale.


Propos recueillis par Ingrid Merckx,
rédactrice en chef de L’École des lettres

Ne choisissez pas Colette,
c’est (encore) une femme !

Après Olympe de Gouges en 2021, Colette arrive au programme du bac 2022. Fera-t-elle le poids face à l'abbé Prévost et Honoré de Balzac pour l'objet d'étude « Roman et récit du Moyen Âge au xxie siècle » ? Le parcours associé
« La célébration du monde » ouvre de joyeuses pistes de dissertation.
Réponses en antiphrases.


Par Marie-Astrid Clair, professeure de français à Paris

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.