Accueil » Fiches Revue » Page 9

La Tempête, de Shakespeare
ou les bouleversements idéologiques
des XVIe et XVIIe siècles

Pour illustrer l’objet d’étude, « les représentations du monde » (spécialité Humanités, littérature et philosophie en classe de première), la dernière pièce de Shakespeare met en scène l’influence des grandes découvertes et l’émergence du rationalisme. Elle se fond aussi sur la combinaison parfois antagoniste entre les croyances magiques, le savoir-faire et les savoirs. Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Guide du routard satirique

Un écrivain « s’écrit » une épiphanie africaine pour briller, des touristes « visitent » la pauvreté, un parisien entame une descente aux enfers à la campagne. Embarquement dans la littérature de l’extrême contemporain pour une séquence sur les préjugés touristiques.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)

Lison Daniel, un sacré caractère !

Depuis le confinement de 2020, l’humoriste et comédienne croque du bourgeois sur le modèle de La Bruyère, illustre moraliste avec qui elle partage une capacité bien trempée à stigmatiser des « sociotypes ». Suggestion d’un travail de comparaison à travers des portraits choisis.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Pour Lily, de Marie Desplechin :
Pour quoi se battre ?

Dans le cadre du thème au programme de cinquième, « Vivre en société, participer à la société. Avec autrui : familles, amis, réseaux », ce roman constitue un excellent vecteur d’échanges et de débats. Il met en scène deux personnages en mal d’intégration.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Le prix des objets avec de grands débutants

Comment enseigner le français à des stagiaires qui n’ont jamais été ­– ou très peu –  scolarisés dans leur langue et qui ne sont pas francophones ? Exemple de séquence autour d’objets du quotidien : demander un prix, l’écrire, lire et réaliser des additions.
Par Sai Beaucamp-Henriques, professeure de français langue étrangère