Accueil » Fiches Revue » Page 9

Juste la fin du monde,
de Jean-Luc Lagarce :
exercice d’interprétation collective

Apprenant qu’il est condamné à une mort prochaine, un homme reprend contact avec sa famille et tente de remettre de la cohérence dans son existence. Révélé sur scène, ce texte peut s’inscrire dans le parcours « Crise familiale, crise individuelle », et soutenir des analyses sur les modalités de discours et l’interprétation d’un texte.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Fiche pratique n° 5. Gérer le début et la fin de cours

Un cours, c’est comme un texte, il faut soigner le début et la fin. Dès que les élèves passent la porte, tout compte : les gestes, les rituels, les règles de communication, la synthèse pour clore la séance. Voici quelques astuces testées en classe.
Par Cécile Cathelin et Antony Soron, respectivement professeur et formateur de lettres

Fiche pratique n° 4. Que lisent les élèves du CM1 à la sixième ?

Les enjeux littéraires et de formation personnelle déterminent les lectures des élèves en cycle 3. Conçus de manière curriculaire, les programmes permettent d’explorer et d’approfondir de grandes questions pour lesquelles la littérature est un appui. Aux enseignants de choisir les oeuvres répondant à ces grands enjeux.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (Paris)

Ponctuation : point final ?

Les signes de ponctuation disparaissent dans les « minimessages ». En tout cas pour les moins de 35 ans qui préfèrent puiser au réservoir sémiotique de plus en plus vaste des banques d’émojis. Retour du système pictographique, appauvrissement de l’écriture ou enrichissement
Par Marie Pérouse-Battello, rédactrice au service du Dictionnaire de l’Académie française

Marie Desplechin : « C’est vous qui êtes le créateur du livre»

L’autrice des récents Ne Change jamais !, La Capucine ou Pour Lily. Quartier sensible était la marraine de la 16e journée de refus de l'échec scolaire organisée par l'Afev1, le 27 septembre dernier, sur le thème « Tous égaux devant la lecture ? ». C’est l’occasion d’évoquer sa passion pour la lecture et les ateliers d'écriture qu'elle organise avec des classes.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef