Lire Notre-Dame de Paris,
de Victor Hugo,
aujourd’hui, du collège au lycée

Comment faire lire Notre-Dame de Paris aujourd’hui ? Ce roman convient en fait à toutes les classes : « Figures du monstre » en sixième, « Avec autrui : familles, amis, réseaux » en cinquième, « La ville, lieu de tous les possibles » en quatrième, « Agir dans la cité » en troisième, « Figures de la marginalité » ou « Écritures du romantisme »  au lycée… C’est une lecture qui fait entrer dans une écriture, une vision : une grande aventure.
Par Stéphane Labbe, professeur de Lettres (académie de Rennes)

Commencer la diplomatie au lycée

Les 9 et 10 novembre 2024 s’est tenue la modélisation des Nations unies (MUN) du lycée Henri-IV à Paris. Cet événement d’apprentissage de la diplomatie a permis à 270 participants du lycée et d’autres établissements de prendre part à des débats sur des problématiques d’actualité. Éclairages.
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)

Sommaire du n°116-2.
Décembre 2024-Février 2025

Dossier :Qu’est-ce que le roman populaire ? ÉDITO Accès libre MOTS DU MOMENTDémystifier ou démontrer le caractère fallacieuxMarie Pérouse-Battello ÉVÉNEMENT Accès libreFrancoeur, une vie d’artiste : confessions d’une enfant du siècleLudmilla Soron et Antony Soron SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE Accès libreGeorge Sand,…

Philosophie avec les enfants :
discours d’Edwige Chirouter à l’Unesco

Le 20 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie, la chaire Unesco de philosophie avec les enfants, créée voici huit ans et unique en son genre, a été renouvelée. Discours de sa titulaire, Edwige Chirouter, autrice d’un essai à paraître aux éditions L’École des lettres : À quoi pense la littérature de jeunesse ?
Par Edwige Chirouter

Kafka, le dernier été,
de Judith Kaufmann et Georg Maas :
la pleine lumière

L’auteur de La Métamorphose n’était pas un homme sombre et renfermé. Il aimait la gaîté et le jeu, insiste ce film qui raconte comment il a été surpris par l’amour durant sa dernière année avant d’être emporté par la tuberculose. Critique du film et pistes pédagogiques.
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)