Bac de français, proposition de corrigé pour les filières professionnelles 2025 : « Quel temps pour soi ? »

Ce lundi 12 mai 2025, les élèves des filières professionnelles avaient trois heures pour composer sur ce sujet à partir d’un corpus réunissant des textes et des images indexés sur le programme limitatif « Rythmes et cadences de la vie moderne ». Pistes de rédaction.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Black Box Diaries, de Shiori Itō :
journal de la pionnière du #MeToo au Japon

Ce documentaire saisissant de la journaliste et réalisatrice Shiori Ito, qui a dénoncé son viol par un patron de télévision, illustre l’émergence du combat contre les violences faites aux femmes au Japon. Il écorne ainsi l’image moderne du pays et dévoile une figure de courage.

Par Inès Hamdi, professeure de lettres et cinéma (Seine-Saint-Denis)

Bérénice, de Jean Racine,
au Vieux-Colombier : deux en un

Les mouvements de conscience et élans du cœur sont les seuls mais puissants leviers d’action de cette peinture de la passion amoureuse. Dans cette mise en scène de Guy Cassiers, les personnages chuchotent à l’oreille des spectateurs, Titus et Antiochus ne font qu’un et la reine de Judée est une exilée souffrant de déracinement.

Par Phlippe Leclercq, critique

Bac Philo.
Réussir la dissertation, méthode, conseils et analyse guidée du sujet « L’artiste est-il maître de son travail ? »

Il n’y a pas de modèle unique de « bonne copie » mais une méthode qui permet de mettre en évidence une pensée en mouvement, capable de poser de vraies questions et de faire exister sa voix au milieu des concepts, des idées et des préoccupations sociétales du moment. Comme aujourd’hui, par exemple, l’art et la création face à l’IA.

Par Hans Limon, professeur de philosophie AEFE (Océan-Indien)

Téléphones interdits au collège :
le gouvernement raccroche au nez des élèves

La généralisation de la pause numérique dans les collèges à la rentrée scolaire 2025 annoncée le 9 avril par la ministre de l’Éducation, Élisabeth Borne, relance le débat et les réflexions sur la place des écrans dans la vie des élèves. Et ce, d’autant plus que la plupart des règlements les interdisent déjà.

Par Faye Chartres (professeure de lettres en Seine-Saint-Denis)

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
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