Cette pièce sur un homme qui voit ses utopies fracassées par les désillusions à l’heure de la Révolution entre au répertoire de la Comédie-Française. L’intense mise en scène de Simon Delétang cible la critique du pouvoir dans un espace unique et bouleversé.
Par Philippe Leclercq, critique
Le journaliste et écrivain a passé une nuit à l’AfricaMuseum de Tervuren, en Belgique. Un lieu décolonisé qui cache dans ses murs le souvenir de temps où les ressortissants du Congo belge étaient exhibés cependant que leurs terres étaient pillées.
Par Norbert Czarny, critique littéraire
Entérinant le principe du job dating, le recours aux contractuels et les primes dans les académies à la peine, la prestigieuse instance légitime un service public calqué sur le privé. Les propositions des enseignants en matière de recrutement sont-elles seulement consultées ? Humeur.
Pascal Caglar, professeur de lettres
Alors que plus de 3 millions d’enfants appartiennent à des familles qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, le mouvement de lutte contre la précarité et pour la dignité fait le lien avec les inégalités scolaires en leur donnant la parole. Édifiant.
Par Benoit Falaize, historien au Centre d’histoire de Sciences Po
Deux hommes, retranchés dans une cave au cœur d’un monde dévasté, attendent la fin. Entre burlesque et tragique, splendeur des mots et misère des corps, Jacques Osinski extrait de la noirceur de beaux moments de rigolade aux échos prophétiques.
Par Philippe Leclercq, critique
Qu’est-ce qui agitait la jeunesse parisienne des années 1980 ? Dans son premier long-métrage, Jimmy Laporal-Trésor propose un contrepoint saisissant de la France de Mitterrand, à l’imagerie clinquante et insouciante. Il oppose brutalement une bande métissée à des skinheads au cœur de Paris, en louchant vers les guerres de gangs du cinéma américain.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres en collège (académie de Créteil)
L'École des lettres organise
une rencontre sur le thème « Enseigner la littérature de jeunesse au collège et au lycée »,
le MERCREDI 29 MARS, de 14h30 à 18h dans ses locaux,
11 rue de Sèvres, Paris 6e, (entrée libre, sur inscription) ou à distance via Zoom.
Près de 370 documents jamais réunis ont été tirés du fonds Proust de la Bibliothèque nationale et d’autres collections publiques ou privées. Cette somme inédite témoigne de temps où l'on écrivait et corrigeait à la main. Elle fait entrer dans une oeuvre monumentale traversée d'un sentiment de tragique.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Le cinéaste revisite ses souvenirs d’enfance pour rouvrir une page de l’histoire italienne. Derrière sa famille originaire du Piémont se dessine le portrait en creux de tous ceux qui partent vers des terres moins hostiles.
Par Philippe Leclercq, critique
Comment le clown est devenu un personnage de théâtre et un membre à part entière des sociétés modernes. Fred Robbe, directeur de la compagnie Théâtre du Faune, qui joue actuellement sa pièce 2023 avec La Véritable Histoire de d’Artagnan, aide à faire le point.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres