ChatGPT, la nouvelle intelligence artificielle, est-elle bonne élève ?

Voici des années que les élèves peuvent aller piocher en ligne des milliers de ressources toutes prêtes pour nourrir leurs devoirs à la maison. ChatGPT, l’intelligence artificielle qui vient de sortir et fait tout de A à Z dans le style de son choix, est-elle une alliée ou une adversaire ?
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (Paris)

Du roman Tempête au haras au film :
étudier les chaînes d’adaptation avec des élèves

Avant de bénéficier d’une adaptation cinématographique par Christian Duguay, et d’inspirer une version en bande dessinée illustrée par Jérémie Moreau, Tempête au Haras, de Chris Donner, a connu une première vie littéraire en tant que roman de jeunesse. Tout sauf tiède. (Lire la critique d'Ingrid Merckx sur le film Tempête) Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Tempête, de Christian Duguay : remise en selle

Le réalisateur de Jappeloup adapte le roman et la bande dessinée Tempête au haras, de Chris Donner, illustré par Jérémie Moreau. Il évite les scories du mélodrame sportif et familial en misant sur la justesse du jeu et des échanges, les décors, la passion pour le milieu équin et l’ambiance de la course. Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Territoires vivants de la République
Raconter les enfants réfugiés en classe

Parce que les enfants ne sont pas épargnés par les violences du monde, comment ne pas les faire réfléchir à des parcours d’exil : pendant l’Occupation ou aujourd’hui, avec notamment deux réfugiées syriennes. Ils font preuve d’une grande humanité dans leur accueil. Par Clément Huguet, professeur d’histoire-géographie au collège Michel-Richard-Delalande à Athis-Mons (91)

La Chute des anges, une divine surprise

La metteuse en scène Raphaëlle Boitel nomme « cirque chorégraphié théâtral » ce genre qui croise plusieurs disciplines des arts vivants, comme dans le spectacle qu’elle présente pour les fêtes au théâtre du Rond-Point. Sept personnages venus d’ailleurs débarquent dans notre monde… Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)

Philosophie. Chronique n°1
Éveiller la pensée en lisant des textes polynésiens

Retour sur une semaine de formation, d’ateliers de philosophie pour les enfants et d’échanges à Moorea, en Polynésie française. Comme support : des textes tirés de la littérature de jeunesse polynésienne, lus par des parents en tahitien. Par Simon Deprez, professeur des écoles, docteur en sciences de l’éducation (école élémentaire de Moorea, Polynésie française), et Edwige Chirouter, professeure en philosophie de l’éducation (université de Nantes, Inspé), titulaire de la Chaire Unesco sur la philosophie avec les enfants.