Moi aussi je suis Barbara :
crise familiale, ode musicale

Le Studio Hébertot redonne vie à la diva. Par le jeu et le chant de Pauline Chagne, le miracle opère. « L’Aigle noir » revient dans la cuisine d’une scène de théâtre où tragédie familiale et comédie burlesque se télescopent de façon jubilatoire. Jusqu’au 2 avril.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Sommaire du n°3. Mars-Mai 2023

Les écrivains et l’Europe ÉDITO MOTS DU MOMENTLes vocables des réseaux sociaux,Marie Pérouse-Battello ÉVÉNEMENT FEMMES et SCIENCES (accès libre)Entretien avec Véronique Solvacek-Chauveau,Ingrid Merckx NOTRE PLANÈTE– L’écocritique, Éric Hoppenot et Antony Soron– Enseigner le vivant (accès libre) Antony Soron ACTUALITÉS LITTÉRAIRES–…

Fin de partie, de Samuel Beckett

Deux hommes, retranchés dans une cave au cœur d’un monde dévasté, attendent la fin. Entre burlesque et tragique, splendeur des mots et misère des corps, Jacques Osinski extrait de la noirceur de beaux moments de rigolade aux échos prophétiques.
Par Philippe Leclercq, critique

Les Rascals, de Jimmy Laporal-Trésor :
touche pas à mes potes

Qu’est-ce qui agitait la jeunesse parisienne des années 1980 ? Dans son premier long-métrage, Jimmy Laporal-Trésor propose un contrepoint saisissant de la France de Mitterrand, à l’imagerie clinquante et insouciante. Il oppose brutalement une bande métissée à des skinheads au cœur de Paris, en louchant vers les guerres de gangs du cinéma américain.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres en collège (académie de Créteil)