Réforme de la formation : qu’en disent les formateurs ?

Elisabeth Borne et Francois Bayrou lors d'une conférence de presse à l'école Claude-Monnet de Rueil-Malmaison le 28 mars 2025.

François Bayrou et Élisabeth Borne ont acté la réforme de la formation des enseignants suspendue par la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin 2024. Celle-ci déplace notamment le passage du concours de la fin du master à la licence pour « donner envie ».

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne Université

« Dis-moi dix mots » célèbre la planète

Le concours « Dis-moi dix mots », organisé par la Délégation à la langue française et aux langues de France, propose chaque année scolaire un florilège de termes devant inspirer des œuvres collectives. Après dix mots « sur le podium » pour les Jeux olympiques, le concours prend la défense de la planète et du vivant.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

« Dix mots, dix livres »

Partenaire du concours « Dis-moi dix mots », organisé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, L'École des lettres a sélectionné dix livres de l'école des loisirs et de Rue de Sèvres pour accompagner les dix mots de l'année sélectionnés autour des Jeux olympiques.

« Dis-moi dix mots sur le podium » : un concours à valeur pédagogique ajoutée

Année olympique oblige, « Dis-moi dix mots » se lance dans les exploits sportifs en nommant dix mots et expressions 2023 « sur le podium », sous l’égide des ministères de la Culture et de l’Éducation. C’est l’occasion de préciser les intérêts et les enjeux d’un concours fructueux.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-université

Agrégation de lettres 2023-2024 : une occasion de revisiter les classiques

Les quatre agrégations de lettres - interne, externe, lettres classiques et lettres modernes -ont en commun le programme de littérature française, renouvelé chaque année. Celui de la session 2023-2024 comporte des œuvres du patrimoine littéraire français propices aux redécouvertes.
Par Antony Soron, Maître de conférences HDR, Formateur agrégé de lettres, Inspe Paris Sorbonne-Université

L’oral de mise en situation professionnelle
sonne-t-il le glas du Capes ?

Cette épreuve, rajoutée au concours en 2022, vise à évaluer la rectitude morale, institutionnelle et républicaine des futurs enseignants chargés de contrôler celles des élèves. C’est aussi une manière de surveiller les disciplines « à risques » comme les lettres, la philosophie et l’histoire.

Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)

Les jeunes sous l’influence des Puff, les nouvelles cigarettes électroniques

Lauréats du concours « Chasseurs d’actu » le 23 juin dans la catégorie « Chasseurs en herbe », trois élèves du collège Stanislas de Nice ont enquêté sur le succès des nouvelles cigarettes électroniques dans leur établissement. Avec un angle particulier : comment attirent-elles les jeunes par l’intermédiaire des réseaux sociaux ?

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.