Trente ans après le film, la belle adaptation de Gérald Sibleyras se situe toujours dans un collège strict et privé de l’Amérique des années 1960. Ce n’est pas tant la dénonciation de cette éducation disparue qui suscite l'adhésion que le mythe de la naissance à soi-même grâce à la rencontre d’un professeur.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres
Lecture burlesque et psychanalytique de Clément Hervieu-Léger, qui renouvelle pour la Comédie-Française le paysage amoureux inventé par l’auteur des Fausses confidences. Il le situe en son temps, au XVIIIe, mais lui fait prendre l’air de la campagne. Rafraîchissant.
Par Philippe Leclercq, critique
Le théâtre, espace de critique sociale : Ludovic Lagarde met en scène un homme et une femme mariés qui se jouent la comédie de l’amant et de la maîtresse pour se renouveler, échapper aux carcans et tester leurs limites. Féroce et élégant.
Par Philippe Leclercq, critique
La Comédie Presque Française modernise le dramaturge moraliste et philosophe en parodiant la célèbre série américaine des années 1970. Étincelant et irrésistible, à voir tout l’été.
Par Pascal Caglar, professeur de lycée (Paris)
Jeune pousse de la scène flamande, l’autrice et metteuse en scène Lisaboa Houbrechts offre une lecture âpre, tendue, dépouillée et moderne de la pièce d’Euripide, sur la scène de la Comédie-Française.
Par Philippe Leclercq, critique
Dans un désastre de plastiques se joue, sur la scène du théâtre de la Scala à Paris, un autre drame : la guerre de l’eau, sous forme d’une fresque chorégraphiée, d’une rare intensité. Les deux femmes et neuf hommes de la troupe sont d’anciens enfants des rues ayant rejoint le collectif itinérant Circus Baobab, précurseur du cirque ouest africain.
Par Philippe Leclercq, critique
Ce troisième volet d’un triptyque sur l’enfance et l’éveil à la vie par Raphaëlle Saudinos et Véronique Vella prend place au Studio-Théâtre dans un astucieux décor de serre. Parents, enfants et animaux vivent en harmonie, et la cécité se promène, interrogeant don et consentement.
Par Philippe Leclercq, critique
Auteur d’une dizaine de pièces, animateur de formation à la lecture à voix haute et d’atelier d’écriture, Cédric Bonfils transcrit, dans vingt-cinq poèmes dramatiques, la parole de jeunes aux trajectoires mouvementées, certains sur les chemins de l’exil.
Par Sylvia Bienaimé, professeure de lettres missionnée DAAC Lille
Le Studio Hébertot redonne vie à la diva. Par le jeu et le chant de Pauline Chagne, le miracle opère. « L’Aigle noir » revient dans la cuisine d’une scène de théâtre où tragédie familiale et comédie burlesque se télescopent de façon jubilatoire. Jusqu’au 2 avril.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Cette pièce sur un homme qui voit ses utopies fracassées par les désillusions à l’heure de la Révolution entre au répertoire de la Comédie-Française. L’intense mise en scène de Simon Delétang cible la critique du pouvoir dans un espace unique et bouleversé.
Par Philippe Leclercq, critique