Le cinéma engagé du cinéaste montre comment les marchands de foi utilisent des méthodes de caïd contre la communauté éducative, qui, dépassée et craignant les colères et les extrémismes, peine à réagir efficacement.
Par Philippe Leclercq, critique
Accusé de harcèlement par une élève, un professeur de français perd pied dans une situation où toutes les paroles sont prises en compte sauf la sienne. Tout en nuance, Teddy Lussi-Modeste évite le piège du « déjà-vu » pour dénoncer l’abandon de l’institution.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres
Dans un collège de Berlin, Carla enseigne les maths et l’EPS avec dévouement. Quand une série de vols survient en salle des professeurs, elle décide de mener son enquête. C’est le début d’une catastrophe qui va lui faire perdre le contrôle.
Par Inès Hamdi, professeur de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)
En suivant le quotidien du commandant d’Auschwitz-Birkenau et de sa famille, Jonathan Glazer filme la théâtralité d’un monde qui fait mine de ne pas voir ni entendre, ni même sentir l’odeur des cheminées qui tournent à plein régime, dans un coin de l’image.
Philippe Leclercq, critique
Le documentariste retrouve la famille de fermiers de son village natal en Haute-Savoie qu’il a commencé à filmer en 1972. On y travaille moins à la main mais toujours en respectant la nature et en arrachant un peu de temps au labeur qui accaparait les anciens.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
La mort de Molière à l’issue du Malade imaginaire est un fait bien connu. Le film réalisé par le dramaturge et metteur en scène Olivier Py lui apporte un éclairage singulier, au prix d’une liberté féconde prise par rapport à l’histoire. En salle le 14 février 2024.
Par Martial Poirson, professeur d’histoire culturelle, de littérature et d’études théâtrales à l’université Paris 8
Dans ce classique en costumes sur le peintre et son épouse, le réalisateur de Séraphine remonte au geste créateur depuis le portrait et l’attention à l’environnement immédiat.
Par Philippe Leclercq, critique
Plus soucieux de l’esprit que de la lettre, Martin Bourboulon livre un opus au scénario moins fin, mais à l’action trépidante, aux batailles tournoyantes et aux chevauchées époustouflantes. Du grand spectacle en décors naturels, avec ses attachants compagnons d’armes. À la gloire du roman populaire, de la camaraderie et de leur fatale adversaire.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
Mini-série documentaire sur l’imaginaire de dix-sept adolescents interrogés dans le CDI de leur collège, Rêves présente des perceptions assez sombres de l’avenir et une certaine maturité dans l’analyse du poids des réseaux sociaux.
Par Philippe Leclercq, critique
Récompensé par le prix Jean-Vigo 2023, le documentaire de Dominique Marchais tente de percevoir, au-delà de la surface des rivières, ce qui affecte la faune, la flore et le niveau de l’eau. Il alerte : dans cinquante ans, elles seront à sec.
Par Philippe Leclercq, critique