Grand-peur et misère du IIIe Reich,
de Bertolt Brecht :
un avertissement très actuel

La pièce permet de comprendre les mécanismes au cœur de l’oppression totalitaire : la négation des libertés de pensée et d’expression, la peur, la délation, la surveillance, le mensonge et la souffrance endurée au quotidien par des femmes et des hommes sans cesse accusés et menacés.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

Je suis toujours là, de Walter Salles :
la gloire de la mère

Walter Salles relate l’enlèvement d’un ancien député travailliste, Rubens Paiva, par la dictature militaire, dans le Brésil des années 1970. Dans cette œuvre de fiction, le cinéaste adopte le point de vue de son épouse, Eunice, qui devient une figure de résistante sous les traits de la comédienne Fernanda Torres.
Par Dominique Masdieu, animatrice littéraire

Élémentaire, de Sébastien Bravard :
prof, le métier du siècle

Comédien devenu professeur des écoles comme on rejoint le front, après le covid, Sébastien Bravard a écrit un seul-en-scène sur le beau métier d’enseigner. Il raconte ses premiers pas en classe, dans un décor à la fois familier et magique, où c’est en premier lui qui apprend.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres et formatrice Inspé (académie de Paris)

Être et avoir, de Nicolas Philibert :
compte-rendu et analyse pédagogique

La sortie du film de Claire Simon, Apprendre, offre l’occasion de revenir sur Être et avoir , de Nicolas Philibert (2002)[1], un des meilleurs documentaires jamais réalisés sur ce que signifie apprendre. Retour sur un travail observé au collège Lakanal de Sceaux (92) autour de ce film.
Philippe Leclercq, critique de cinéma

« La saga des grands magasins » à la Cité de l’architecture : flânerie et audaces

De la fondation du Bon Marché par Aristide Boucicaut jusqu’à l’internationalisation contemporaine, l’exposition présentée à la Cité de l’architecture s’intéresse autant à l’esthétique des grands magasins qu’à leur histoire, entre émancipation des femmes, société de consommation et évolution des techniques commerciales.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres

Leurs enfants après eux : phénomène et chambre d’échos

Succès chez les 14-25 ans, l’adaptation du roman de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, par Ludovic et Zoran Boukherma, croise d’autres films événements de la fin 2024 comme L’Amour ouf, de Gilles Lellouche et Vivre, mourir, renaître, de Gaël Morel.
Par Antony Soron, Maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Insp Paris Sorbonne-Université

« Professeurs, le mal de l’école »,
par l’émission « LSD, la série documentaire »,
sur France Culture

À rebours de bien des témoignages sur la souffrance enseignante, cette série documentaire donne à entendre l’engagement des professeurs dans leurs missions et leur attachement aux élèves et à la mixité sociale. C’est quand ils ont le sentiment d’être maltraitants qu’ils se détournent. La série dresse ainsi un parallèle avec les métiers du soin.
Milly La Delfa, professeur de lettres (académie de Paris)