Philosophie. Chronique n°3
Une bibliothèque et des ateliers en quartier mineurs

Depuis 2017, Justine Bouchet, éducatrice au quartier mineurs de la prison de Nanterre, propose des ateliers de philosophie hebdomadaires aux adolescents incarcérés. Elle est accompagnée par Edwige Chirouter, chercheure et philosophie avec les enfants. Retour sur cette expérience.
Par Justine Bouchet et Edwige Chirouter*

Formation : les sept scénarios
du Conseil supérieur des programmes
pour le second degré

Parcours de formation de cinq ans, validés par un master et financièrement sécurisés si possible à partir de la licence, voici ce que le Conseil préconise dans un avis publié le 3 mars. Il s’inscrit dans la continuité des récentes propositions de la Cour des comptes.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Lycée Toulouse-Lautrec :
tous dans le même bahut

La série Lycée Toulouse-Lautrec montre comment une jeune valide découvre le handicap dans un établissement où tout le monde est logé à la même enseigne. De quoi inverser les représentations et prôner l’inclusion sans angélisme ni complaisance ni regard médical, mais avec une vraie préoccupation sociale et pédagogique.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres en collège (académie de Créteil)

Enseigner en psychiatrie infanto-juvénile

Il y a le français, la matière, les compétences, les savoirs et savoir-faire, et puis il y a le travail humain, l'intérêt porté aux élèves. En hôpital psychiatrique ou dans des centres pour adolescents, il faut adopter une posture strictement d’enseignant. Témoignage d’une professeure de lettres, qui enseigne ici toutes les matières.
Par Delphine Thiriet

Parcoursup : piqûre de rappel pour la session 2023

La cinquième session de Parcoursup s’est achevée le 16 septembre dernier. La plateforme d’orientation post-bac créée en 2018 continue de susciter des critiques et de nourrir les angoisses des futurs étudiants et de leurs familles. Repères pour les concerné·e·s cette année.
Par Ludmilla Soron, étudiante de troisième année à Sciences Po Paris, et Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

ChatGPT, la nouvelle intelligence artificielle, est-elle bonne élève ?

Voici des années que les élèves peuvent aller piocher en ligne des milliers de ressources toutes prêtes pour nourrir leurs devoirs à la maison. ChatGPT, l’intelligence artificielle qui vient de sortir et fait tout de A à Z dans le style de son choix, est-elle une alliée ou une adversaire ?
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (Paris)

Philosophie. Chronique n°1
Éveiller la pensée en lisant des textes polynésiens

Retour sur une semaine de formation, d’ateliers de philosophie pour les enfants et d’échanges à Moorea, en Polynésie française. Comme support : des textes tirés de la littérature de jeunesse polynésienne, lus par des parents en tahitien.Par Simon Deprez, professeur des écoles, docteur en sciences de l’éducation (école élémentaire de Moorea, Polynésie française), et Edwige Chirouter, professeure en philosophie de l’éducation (université de Nantes, Inspé), titulaire de la Chaire Unesco sur la philosophie avec les enfants.