Portrait miroir de Fred K. et Magali Carré
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Les concepts d’écocritique et de zoopoétique commencent à s’implanter dans les études littéraires. Quelle exploitation pédagogique le professeur de français peut-il en tirer ? C’était l’enjeu de la journée d’étude organisée le 1er juin à l’Inspé Paris avec l’universitaire Anne Simon et l’écrivaine Marie Darrieussecq.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne université
49 collégiens du bassin niçois ont remporté le concours Chasseurs d’actu le 23 juin. L’édition 2022 a été marquée par l’originalité des interlocuteurs choisis et des sujets portant sur l’accueil des réfugiés, l’impact du Covid sur la culture, la protection contre les météorites ou la pollution au plastique en mer. Des articles à découvrir cet été sur ecoledeslettres.fr
La rédaction
À l’occasion de la semaine de la presse à l’école qui s’ouvre ce lundi 21 mars, gros plan sur Le 1, publication fondée par Éric Fottorino avec Laurent Greilsamer, et notamment sur son numéro de décembre 2021 consacré au migrants. En complément, une nouvelle monstrueuse et poignante : La Pêche du jour.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Sorbonne université
La dernière enquête du Comité national d’action laïque sur les établissements privés hors contrat dénonce des enseignements lacunaires, sexistes, et même racistes et révisionnistes. Elle souligne aussi la réticence de l'Éducation nationale à transmettre les rapports d’inspection sur ces écoles. Le Cnal n’a eu accès qu’à 9 %.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Sorbonne université
Dans un premier temps, donner la parole en s’appuyant sur des documents. Puis revenir sur des éléments historiques pour expliquer les événements. Enfin, envisager des productions et des actions pour ne pas rester passif face à un conflit vécu en temps réel et qui peut paralyser d’émotion.
Par Alexandre Lafon, professeur d’histoire et historien
Le 24 février 2022, le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné à ses troupes d’envahir l’Ukraine. Plusieurs villes ont été bombardées dont la capitale, Kiev. Depuis, les habitants quittent le pays ou se cachent. Les pays occidentaux soutiennent la population et l’armée ukrainiennes sans intervenir militairement. Que raconter aux élèves ?
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire au collège Camille-Corot à Chelles (Seine-et-Marne)
En soutien aux populations en proie aux menaces de la guerre, aux chars, aux bombardements, aux privations, à l’exil : cette étude du poème « Le Testament » de Taras Chevtchenko, grand poète ukrainien. « Au cœur des steppes infinies / De ma chère Ukraine. »
Par Pascal Caglar, professeur de lettres
Comment sortir de la seule reproduction des élites ? Ancien numéro deux de l’Éducation nationale, Jean-Paul Delahaye était invité par la Ligue de l’enseignement 64 à Pau, le 9 février, pour une conférence autour de son livre au titre provocateur : L’école n’est pas faite pour les pauvres.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR,
formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne Université.
Aborder les questions mémorielles en classe ne pourrait-il pas unir les élèves ? Une expérience de fresques au collège Gustave-Flaubert dans le XIIIe arrondissement de Paris a montré à des élèves de troisième et quatrième que le passé pouvait résonner dans le présent sans opposer et que les histoires individuelles formaient une histoire collective.
Par Mohand-Kamel Chabane et Constance Lagrange