Le Black History Month s’invite en France

Le retour à la présidence de Donald Trump correspond à un mois de célébrations aux États-Unis : le Black History Month. Un événement qui met en avant l’histoire des Africains américains et leur lutte pour l’égalité. Une classe de cinquième a été invitée le 4 février par l’ambassade américaine à Paris.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie (Seine-Saint-Denis)

Philosophie. Chronique n° 12.
Penser la nature avec Hélène Dorion
ateliers philosophiques en première technologique

Des ateliers de philosophie ont été proposés pendant deux trimestres à des lycéens de première technologique. Le projet s’est déroulé en Île-de-France, de février à juin 2024, avec comme ambition d’initier des adolescents à la philosophie en s’appuyant sur la poésie d’Hélène Dorion.
Par Louise Beaujean et Edwige Chirouter

Notre planète. Chronique n° 15.
Souviens-toi des abeilles,
de Zineb Mekouar :
quand le bourdonnement laisse place au silence

Parmi les romans francophones de 2024 entrant dans le champ de l’écopoétique, Souviens-toi des abeilles, de Zineb Mekouar, se distingue par sa capacité à faire résonner l’histoire du plus vieux rucher collectif du monde, les tourments d’une famille marocaine et les effets du réchauffement climatique. Voir en complément sa participation aux Lundis de l’écopoétique (vidéo).
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-université

Être et avoir, de Nicolas Philibert :
compte-rendu et analyse pédagogique

La sortie du film de Claire Simon, Apprendre, offre l’occasion de revenir sur Être et avoir , de Nicolas Philibert (2002)[1], un des meilleurs documentaires jamais réalisés sur ce que signifie apprendre. Retour sur un travail observé au collège Lakanal de Sceaux (92) autour de ce film.
Philippe Leclercq, critique de cinéma

Hommage à David Lynch :
à propos d’Elephant Man

La disparition du cinéaste David Lynch, le 16 janvier, est une occasion de revenir sur son œuvre et notamment sur Elephant Man. Ce film inoubliable, réalisé en 1980, permet d’aborder le thème « Le monstre aux limites de l’humain », la question de la fabrique du monstrueux et du pathétique, mais aussi les dégâts engendrés par la ville industrielle sur les corps.
Par Éric Hoppenot, Inspe Paris – Sorbonne Université, Collège international de philosophie

Parcoursup : quelle voie choisir pour être professeur de français ?

Depuis le 15 janvier, les terminales 2025 peuvent se connecter à Parcoursup, plateforme dédiée à la saisie des dix vœux d’orientation. Quels choix s’offrent à ceux qui envisagent des études littéraires avec, comme finalité, le métier de professeur de français ?
Par Ludmilla Soron, étudiante à Sciences Po Paris, et Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne

À quoi pense la littérature de jeunesse ?

L'essai de la philosophe Edwige Chirouter, publié par L'École des lettres, sort en librairie. À l'attention de tous les professionnels du livre et de l'enfance, de tous les amateurs et amatrices de philosophie et de littérature, il part des livres, des histoires, des personnages, pour réfléchir aux questions que les enfants posent.
Par L’École des lettres

Philosophie. Chronique n° 11. Bac philo, réussir l’explication de texte : méthode et illustration avec Descartes

Exercice fondamental de l’épreuve de philosophie au baccalauréat, l’explication de texte réclame une analyse rigoureuse d’un extrait de texte. L’objectif est de rendre compte du problème soulevé en dégageant concepts clés, arguments principaux et enjeux sous-jacents.
Par Hans Limon, professeur de philosophie (AEFE - Océan Indien)

Commencer la diplomatie au lycée

Les 9 et 10 novembre 2024 s’est tenue la modélisation des Nations unies (MUN) du lycée Henri-IV à Paris. Cet événement d’apprentissage de la diplomatie a permis à 270 participants du lycée et d’autres établissements de prendre part à des débats sur des problématiques d’actualité. Éclairages.
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)

Philosophie avec les enfants :
discours d’Edwige Chirouter à l’Unesco

Le 20 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie, la chaire Unesco de philosophie avec les enfants, créée voici huit ans et unique en son genre, a été renouvelée. Discours de sa titulaire, Edwige Chirouter, autrice d’un essai à paraître aux éditions L’École des lettres : À quoi pense la littérature de jeunesse ?
Par Edwige Chirouter