Exercice fondamental de l’épreuve de philosophie au baccalauréat, l’explication de texte réclame une analyse rigoureuse d’un extrait de texte. L’objectif est de rendre compte du problème soulevé en dégageant concepts clés, arguments principaux et enjeux sous-jacents.
Par Hans Limon, professeur de philosophie (AEFE - Océan Indien)
Les 9 et 10 novembre 2024 s’est tenue la modélisation des Nations unies (MUN) du lycée Henri-IV à Paris. Cet événement d’apprentissage de la diplomatie a permis à 270 participants du lycée et d’autres établissements de prendre part à des débats sur des problématiques d’actualité. Éclairages.
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)
Le 20 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie, la chaire Unesco de philosophie avec les enfants, créée voici huit ans et unique en son genre, a été renouvelée. Discours de sa titulaire, Edwige Chirouter, autrice d’un essai à paraître aux éditions L’École des lettres : À quoi pense la littérature de jeunesse ?
Par Edwige Chirouter
Pour les élèves de troisième de 2027, le brevet des collèges va devenir un examen de passage vers la seconde générale et technologique. Cette décision, qui compte parmi les mesures du Choc des savoirs, acte II, annoncé le 12 novembre, marque une rupture dans l’histoire de l’éducation.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Le 12 novembre à 7h45, près de 850 000 enseignants ont reçu un courriel annonçant la poursuite du « Choc des savoirs », la réforme initiée par Gabriel Attal en octobre 2023. Cette annonce creuse le fossé entre des professionnels désavoués et un ministère sourd à leur détresse. Retour sur les premières semaines de mise en place des « groupes de besoin ».
Par Faye Chartres, professeure de lettres (académie de Créteil)
Dans la sélection du Goncourt des lycéens, le roman de Rebecca Lighieri (P.O.L.) comporte des scènes de sexe crues, de drogues et de dépression qui soulèvent les foudres ultra-conservatrices. Le ministère fait valoir que les quatorze titres sont les mêmes que pour le Goncourt et leur lecture non obligatoire.
Par Faye Chartres, professeure de lettres (académie de Créteil)
Même identifié et combattu, le harcèlement fait toujours rage à l’école. Anciens harcelés et personnalités impliquées dans la lutte se sont retrouvés dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne le 7 novembre à l’invitation de la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne-Université
Professeur des universités, le géographe prend à rebours la tentation sécuritaire de l’école en mettant en perspective ses espaces et ses seuils : portail, grilles et murs, couloirs et fenêtres. Il montre aussi comment la sanctuarisation de l'école peut conditionner la pédagogie.
Par Antony Soron, Maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne-Université
C’est la poésie qui est tombée à l’écrit de l’épreuve anticipée de français ce 14 juin pour le sujet de dissertation. Un des trois sujets proposés portait sur Mes forêts, d’Hélène Dorion. Éléments de corrigé.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspe Paris Sorbonne-Université.
Décrypter l’évaluation du diplôme national du brevet : entre évaluation notée et évaluation par compétences, comment y voir plus clair ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Paris Sorbonne-Université