Hommage à David Lynch :
à propos d’Elephant Man

La disparition du cinéaste David Lynch, le 16 janvier, est une occasion de revenir sur son œuvre et notamment sur Elephant Man. Ce film inoubliable, réalisé en 1980, permet d’aborder le thème « Le monstre aux limites de l’humain », la question de la fabrique du monstrueux et du pathétique, mais aussi les dégâts engendrés par la ville industrielle sur les corps.
Par Éric Hoppenot, Inspe Paris – Sorbonne Université, Collège international de philosophie

Parcoursup : quelle voie choisir pour être professeur de français ?

Depuis le 15 janvier, les terminales 2025 peuvent se connecter à Parcoursup, plateforme dédiée à la saisie des dix vœux d’orientation. Quels choix s’offrent à ceux qui envisagent des études littéraires avec, comme finalité, le métier de professeur de français ?
Par Ludmilla Soron, étudiante à Sciences Po Paris, et Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne

À quoi pense la littérature de jeunesse ?

L'essai de la philosophe Edwige Chirouter, publié par L'École des lettres, sort en librairie. À l'attention de tous les professionnels du livre et de l'enfance, de tous les amateurs et amatrices de philosophie et de littérature, il part des livres, des histoires, des personnages, pour réfléchir aux questions que les enfants posent.
Par L’École des lettres

Philosophie. Chronique n° 11. Bac philo, réussir l’explication de texte : méthode et illustration avec Descartes

Exercice fondamental de l’épreuve de philosophie au baccalauréat, l’explication de texte réclame une analyse rigoureuse d’un extrait de texte. L’objectif est de rendre compte du problème soulevé en dégageant concepts clés, arguments principaux et enjeux sous-jacents.
Par Hans Limon, professeur de philosophie (AEFE - Océan Indien)

Commencer la diplomatie au lycée

Les 9 et 10 novembre 2024 s’est tenue la modélisation des Nations unies (MUN) du lycée Henri-IV à Paris. Cet événement d’apprentissage de la diplomatie a permis à 270 participants du lycée et d’autres établissements de prendre part à des débats sur des problématiques d’actualité. Éclairages.
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)

Philosophie avec les enfants :
discours d’Edwige Chirouter à l’Unesco

Le 20 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie, la chaire Unesco de philosophie avec les enfants, créée voici huit ans et unique en son genre, a été renouvelée. Discours de sa titulaire, Edwige Chirouter, autrice d’un essai à paraître aux éditions L’École des lettres : À quoi pense la littérature de jeunesse ?
Par Edwige Chirouter

Brevet obligatoire pour la seconde : une rupture historique

Pour les élèves de troisième de 2027, le brevet des collèges va devenir un examen de passage vers la seconde générale et technologique. Cette décision, qui compte parmi les mesures du Choc des savoirs, acte II, annoncé le 12 novembre, marque une rupture dans l’histoire de l’éducation.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Choc des savoirs : l’acte II assomme les enseignants

Le 12 novembre à 7h45, près de 850 000 enseignants ont reçu un courriel annonçant la poursuite du « Choc des savoirs », la réforme initiée par Gabriel Attal en octobre 2023. Cette annonce creuse le fossé entre des professionnels désavoués et un ministère sourd à leur détresse. Retour sur les premières semaines de mise en place des « groupes de besoin ».
Par Faye Chartres, professeure de lettres (académie de Créteil)

Polémique sur Le Club des enfants perdus, de Rebecca Lighieri : mais qui se perd ?

Dans la sélection du Goncourt des lycéens, le roman de Rebecca Lighieri (P.O.L.) comporte des scènes de sexe crues, de drogues et de dépression qui soulèvent les foudres ultra-conservatrices. Le ministère fait valoir que les quatorze titres sont les mêmes que pour le Goncourt et leur lecture non obligatoire.
Par Faye Chartres, professeure de lettres (académie de Créteil)

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école : « Ton problème c’est mon problème »

Questionnaire d'auto évaluation remis aux lycéens.
Même identifié et combattu, le harcèlement fait toujours rage à l’école. Anciens harcelés et personnalités impliquées dans la lutte se sont retrouvés dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne le 7 novembre à l’invitation de la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne-Université