« Professeurs, le mal de l’école »,
par l’émission « LSD, la série documentaire »,
sur France Culture

À rebours de bien des témoignages sur la souffrance enseignante, cette série documentaire donne à entendre l’engagement des professeurs dans leurs missions et leur attachement aux élèves et à la mixité sociale. C’est quand ils ont le sentiment d’être maltraitants qu’ils se détournent. La série dresse ainsi un parallèle avec les métiers du soin.

Milly La Delfa, professeur de lettres (académie de Paris)

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau,
de Gints Zilbalodis :
sur une terre sans hommes

Magnifique périple en 3D sur une terre libérée des hommes mais pas du déluge, Flow laisse se déployer le talent et l’imaginaire du cinéaste d’animation letton. Sans parole ni discours mais à travers un parcours sensoriel puissant, il redonne sa place à la nature : animal, végétal et minéral connectés.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma

Peut-on tout dire aux jeunes lecteurs ?

Issu d’un cycle de conférences à l’université du Luxembourg, l’ouvrage collectif Peut-on tout leur dire ? sous la direction de Tonia Raus et Sébastian Thiltges, s’attaque à l’indicible en littérature jeunesse à travers l’écologie, la transmission des événements historiques, des expériences adolescentes, des questions de genre. Analyse.

Par Alexia Psarolis, chercheuse (Le Mans Université)

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.