
Avec Le Château de mes sœurs, Blanche Leridon se livre à une enquête passionnante qui explore la puissance des sœurs par le biais d’une démarche dialectique, couvrant l’actualité, la littérature et le cinéma, des plus pertinentes.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Administrateur général des lieux depuis onze ans, le dramaturge et metteur en scène Éric Ruff termine son mandat avec la pièce hors norme de Paul Claudel. Il invite à participer au spectacle un public qui vient notamment vivre une expérience de théâtre.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

Une famille qui ne dort pas, en particulier le chef de famille, laisse planer comme une menace dans une maison apparemment sans histoire. Pour son premier roman, Clothilde Salelles s’attaque à un tabou ciselé dans un huis clos.
Par Norbert Czarny, critique littéraire

La pièce permet de comprendre les mécanismes au cœur de l’oppression totalitaire : la négation des libertés de pensée et d’expression, la peur, la délation, la surveillance, le mensonge et la souffrance endurée au quotidien par des femmes et des hommes sans cesse accusés et menacés.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

L’écrivain marcheur et épris de nature rend hommage à ceux qui tentèrent la traversée des montagnes séparant l’Espagne et la France pour échapper aux nazis. Des aviateurs alliés, réfractaires au STO, résistants, Juifs… dont Jean-Pierre Grumbach, alias Jean-Pierre Melville, et l’écrivain Walter Benjamin.
Par Norbert Czarny, critique littéraire

Walter Salles relate l’enlèvement d’un ancien député travailliste, Rubens Paiva, par la dictature militaire, dans le Brésil des années 1970. Dans cette œuvre de fiction, le cinéaste adopte le point de vue de son épouse, Eunice, qui devient une figure de résistante sous les traits de la comédienne Fernanda Torres.
Par Dominique Masdieu, animatrice littéraire

Dans un roman en prisme, Isabelle Pandazopoulos ressuscite la figure énigmatique d’Anna Freud, un personnage loin de la dogmatique héritière que l’histoire de la psychanalyse a trop souvent mise en avant et pionnière de la clinique des enfants.
Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

L’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, a traumatisé le milieu scolaire. Professeur en sciences de l’éducation et historien, Ismaïl Ferhat et Sébastien Ledoux ont conduit une enquête qualitative auprès d’enseignants et de personnels éducatifs pour mesurer les conséquences du drame.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Comédien devenu professeur des écoles comme on rejoint le front, après le covid, Sébastien Bravard a écrit un seul-en-scène sur le beau métier d’enseigner. Il raconte ses premiers pas en classe, dans un décor à la fois familier et magique, où c’est en premier lui qui apprend.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres et formatrice Inspé (académie de Paris)

Publié l’automne dernier, le second roman d’Yves Harté, Parmi d’autres solitudes, part de sa relation distante avec son père pour enquêter sur ce qui fonde les solitudes contemporaines, les nourrit, les accompagne.
Par Alain Beretta, professeur de lettres