Accueil » Molière

Hypocrisie, comédie et dévotion
dans Le Tartuffe de Molière

Cette pièce offre ce que la comédie peut atteindre de plus édifiant en matière de satire de l’hypocrite. Dans le cadre du thème « Comédie et mensonge » au programme des lycées, elle met en évidence le lien entre jeu et masque, double jeu et satire.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres

Molière. La fabrique d’une gloire nationale (1622-2022)

Du saltimbanque à Sidi Molière, retour sur le parcours de celui qui est devenu un mythe national et l’auteur dramatique le plus traduit, le plus lu et le plus joué au monde. C’est ce que raconte Martial Poirson, professeur d’histoire et d’études théâtrales, dans un essai conçu comme l’album du quadricentenaire.
Par Alain Beretta, professeur de lettres

Le Malade imaginaire. Quand Molière se joue des puissances et des humeurs

Pour le quadricentenaire de la naissance de Molière, et dans le cadre de l’objet d’étude « le théâtre du XVIIe siècle au XXIesiècle », dans quelle mesure la comédie-ballet, spectacle total, participe-t-elle à l’esthétique de l’éblouissement, propre au divertissement royal au XVIIe siècle ?
Par Laëtitia Malpot, professeure de lettres

Après Molière… Quels sont les enjeux de ce quadricentenaire ?

Les quatre cents ans de l’écrivain et homme de théâtre s’ouvrent comme un festival de lecture, de réinterprétations, d’hommages et de polémiques. Ils ont déjà l’immense mérite de faire réfléchir au mythe, à la modernité, au rire, à l’esprit français, à l’insolence, à l’impérialisme, à la traductabilité et à la perception depuis l’étranger…

Par Martial Poirson, professeur d’histoire culturelle, de littérature et d’études théâtrales à l’université Paris 8

Molière : l’anniversaire du «patron» !

La Comédie-Française consacre sa programmation du premier semestre au « patron » Molière. Au total sont prévus : quinze créations, huit reprises, huit « Théâtre à la table », des lectures, des conférences, des diffusions numériques... Les explications d’Éric Ruf, administrateur général.

Par Philippe Leclercq, professeur de lettres et critique