En quête de soi : Atelier d’écriture autobiographique en classe de troisième
Comment commencer l’année en classe de troisième ? Comment mettre en place un projet qui, à la fois, permette à l’enseignant de construire une relation de confiance avec sa classe, tout en aidant les élèves à apprendre à se connaître…
« Les Exploits héroïques de Guillaume d’Orange » : Étudier une chanson de geste en classe de cinquième
L’école des loisirs réédite aujourd’hui « Les Exploits héroïques de Guillaume d’Orange 1 », dont la première édition était parue en 1987. Cette adaptation claire et fidèle est la seule à proposer une vision d’ensemble du « Cycle de Guillaume…
Lire à voix haute, un exercice à placer au cœur de la démarche pédagogique
Lire à voix haute un texte littéraire apparaît comme un exercice courant pour le professeur de lettres désireux d’engager son commentaire en classe. Néanmoins, au lieu de représenter un moment privilégié de plaisir partagé, cette lecture peut n’avoir qu’une fonction…
Séquence : « Hernani », de Victor Hugo
L’objet d’étude « Lire, écrire, publier » dont la formulation consiste en une énumération de trois infinitifs renvoie au processus de la création littéraire et à la réception de l’œuvre qui en résulte.Le verbe « lire » peut évoquer deux lectures distinctes, selon les…
“Renommer”, de Sophie Chérer, un exemple de séquence « zéro » pour mobiliser vos classes de français (collège et lycée)
La semaine de rentrée ne sera jamais une semaine comme les autres. Premier temps de rencontre avec les élèves, elle s’apparente à la fois à une semaine de tâtonnement et de test. D’où, tout particulièrement en ce qui concerne les…
« Le Feu », d’Henri Barbusse
La lecture du « Feu », qui touchera collégiens et lycéens, est particulièrement recommandée pour la classe de troisième. Les élèves doivent, en effet, s’attacher aux « formes du récit aux XXe et 21e siècles », et notamment aux «…