« Rire et savoir » :
le genre de la satire
chez Rabelais, Boileau, Démocrite et Héraclite

En première, dans le cadre de l’objet d’étude consacré à la littérature d’idées, le parcours autour de Rabelais s’intitule « Rire et savoir ». Une séquence pourrait prendre appui sur le genre de la satire et sur Les Satires de Boileau, en lecture cursive, ainsi que sur les figures de Démocrite et d’Héraclite.
Par Laëtitia Malpot, professeure de lettres (Versailles)

Le D-Day (Jour-J) : 6 juin 1944,
de la mémoire à l’histoire

Le 6 juin 2024, la France accueille sur les plages de Normandie, notamment à Omaha Beach, les cérémonies du 80e anniversaire du débarquement allié. Le temps des commémorations est l’occasion de produire avec les élèves de troisième ou de terminale en lycée général ou professionnel, un travail de réflexion sur l’événement historique et ses usages mémoriels.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire (académie de Toulouse)

Premier alunissage littéraire crédible : De la Terre à la Lune, de Jules Verne

La Lune fascine des écrivains depuis quatre siècles. Au milieu du XIXe siècle, Jules Verne, soucieux de vulgariser les connaissances scientifiques, a imaginé un voyage vers notre satellite, initiant une littérature d’anticipation qui s’avérera florissante.

Éric Pessan, Et les lumières dansaient dans le ciel : besoin d’espace

Elliott, un jeune adolescent qui vit mal la séparation de ses parents, se réfugie dans l’observation des étoiles. Il assiste à des phénomènes nocturnes dont il tente de percer le secret. Parcours autour d’un roman en apesanteur.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)

Les premiers pas sur la Lune…
de Cyrano de Bergerac

Longtemps avant Hergé, Cyrano de Bergerac (le vrai) écrit Voyage dans la Lune qui fait date au point que la pièce éponyme d’Edmond Rostand y fait référence lors d’une scène truculente. Comment établir en classe un lien entre l’hypotexte et l’hypertexte, en visant à enrichir l’imaginaire des élèves ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

La Rivière à l’envers,
de Jean-Claude Mourlevat

Lauréat du prix Astrid-Lindgren 2021, ce qui en a fait le premier Français à être couronné de la récompense la plus prestigieuse en matière de livres de jeunesse, Jean-Claude Mourlevat s’est essayé au fantastique dans les années 2000 avec cette rivière qui remonte le courant au lieu de le descendre.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Le Secret des sables, de Levi Pinfold :
un album poétique et initiatique

Rendant hommage au genre littéraire du conte et à l’univers de la peinture, l’album de Levi Pinfold propose une relecture très moderne d’un motif de conte populaire, le transposant dans notre monde contemporain que le masculin consumériste conduit à la catastrophe.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Petit Ours Mal Peigné
et les 6 souris blanches
 :
initiation à l’analyse d’image

Comparaison avec l’édition anglaise, cadrage des vignettes, représentation de l’ours : cet album est un support idéal pour aborder le langage de l’image dans le cadre de l’objet d’étude « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ».
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Le Château des étoiles, d’Alex Alice :
dans les rêves de Louis II de Bavière

Magnifique saga de bande dessinée, Le Château des étoiles, d’Alex Alice permet d’aborder deux objets d’étude du programme de cinquième : « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » et « Imaginer des univers nouveaux ». De la notion d’uchronie au genre de la science-fiction.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)