Accueil » Séquences pédagogiques » Séquences 6°

Le comte de Monte-Cristo :
un vengeur rédempteur

Classique du milieu du XIXe  siècle, Le Comte de Monte-Cristo fascine toujours autant, notamment par son caractère intemporel et universel. Dumas décrit une terrible injustice et noue sa fresque historique teintée de merveilleux sur un personnage torturé par le regret de sa vie perdue et la flamme de la vengeance.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Proposition de séquences pédagogiques
sixième et cinquième

La réforme dite du Choc des savoirs impose cette rentrée des cours de maths et de français en demi-groupes. Voici une proposition d’accompagnement avec deux séquences à destination des classes de sixième et de cinquième.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)

Entrée en sixième :
« un seul objectif, devenir populaire »

Comment être populaire au collège ? Cette séquence permet de relier la classe et le vécu des élèves en incitant, dès les premières semaines, à s’approprier des textes littéraires, puis à s’entraîner à la « mise en lien avec l’expérience vécue** », au « partage des impressions de lecture », à la « confrontation des jugements » et « aux débats interprétatifs ».
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)

Le podcast natif et la fiction sonore :
nouveaux continents littéraires

Le podcast est un genre idéal pour le travail en classe. Illustration avec La Reine des pirates. Cette série de Claire Richard sur la vie d’Anne Bonny, femme pirate, est adaptée à une étude en sixième dans le cadre de la thématique « Récits d’aventures », et complémentaire à l’étude d’un classique. Elle permet également de comparer les versions adulte et jeunesse.
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)

Premier alunissage littéraire crédible : De la Terre à la Lune, de Jules Verne

La Lune fascine des écrivains depuis quatre siècles. Au milieu du XIXe siècle, Jules Verne, soucieux de vulgariser les connaissances scientifiques, a imaginé un voyage vers notre satellite, initiant une littérature d’anticipation qui s’avérera florissante.

La Rivière à l’envers,
de Jean-Claude Mourlevat

Lauréat du prix Astrid-Lindgren 2021, ce qui en a fait le premier Français à être couronné de la récompense la plus prestigieuse en matière de livres de jeunesse, Jean-Claude Mourlevat s’est essayé au fantastique dans les années 2000 avec cette rivière qui remonte le courant au lieu de le descendre.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Petit Ours Mal Peigné
et les 6 souris blanches
 :
initiation à l’analyse d’image

Comparaison avec l’édition anglaise, cadrage des vignettes, représentation de l’ours : cet album est un support idéal pour aborder le langage de l’image dans le cadre de l’objet d’étude « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ».
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Molière. La fabrique d’une gloire nationale (1622-2022)

Du saltimbanque à Sidi Molière, retour sur le parcours de celui qui est devenu un mythe national et l’auteur dramatique le plus traduit, le plus lu et le plus joué au monde. C’est ce que raconte Martial Poirson, professeur d’histoire et d’études théâtrales, dans un essai conçu comme l’album du quadricentenaire.
Par Alain Beretta, professeur de lettres

Rentrée 2022 :
proposition de séquences « 0 »

Exercices de style est paru en 1947. Raymond Queneau tient la gageure de donner quatre-vingt-dix-neuf versions de la même anecdote. Adapté en chansons et au théâtre, ce défi de réécriture oulipienne constitue une belle façon d’entrer en matière au collège comme au lycée.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne Université.