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Les Trois Mousquetaires :
intrigues et alliances

Des personnages mythiques, une devise légendaire : Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas, paru en juillet 1844, est une œuvre intemporelle dont nous sommes les héritiers. Classique du genre « cape et d’épée », adapté plus d’une centaine de fois au cinéma, c'est un roman historique dans lequel l’auteur brode un récit romanesque éclatant.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Le comte de Monte-Cristo :
un vengeur rédempteur

Classique du milieu du XIXe  siècle, Le Comte de Monte-Cristo fascine toujours autant, notamment par son caractère intemporel et universel. Dumas décrit une terrible injustice et noue sa fresque historique teintée de merveilleux sur un personnage torturé par le regret de sa vie perdue et la flamme de la vengeance.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Premier alunissage littéraire crédible : De la Terre à la Lune, de Jules Verne

La Lune fascine des écrivains depuis quatre siècles. Au milieu du XIXe siècle, Jules Verne, soucieux de vulgariser les connaissances scientifiques, a imaginé un voyage vers notre satellite, initiant une littérature d’anticipation qui s’avérera florissante.

Éric Pessan, Et les lumières dansaient dans le ciel : besoin d’espace

Elliott, un jeune adolescent qui vit mal la séparation de ses parents, se réfugie dans l’observation des étoiles. Il assiste à des phénomènes nocturnes dont il tente de percer le secret. Parcours autour d’un roman en apesanteur.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)

Les premiers pas sur la Lune…
de Cyrano de Bergerac

Longtemps avant Hergé, Cyrano de Bergerac (le vrai) écrit Voyage dans la Lune qui fait date au point que la pièce éponyme d’Edmond Rostand y fait référence lors d’une scène truculente. Comment établir en classe un lien entre l’hypotexte et l’hypertexte, en visant à enrichir l’imaginaire des élèves ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Les systèmes corrélatifs
à complément indirect

Jusqu’ici, toutes les phrases se construisaient par enchaînement direct d’un complément verbal introduit par que. C’était le cas des consécutives (si… que), des comparatives (aussi… que) et autres exemples de corrélatives. À ces modèles syntaxiques s’opposent les systèmes à complémentation indirecte, qui font appel à la préposition pour.
Par Yves Lucas, professeur de lettres (académie de Rennes)

Les phrases en d’autant plus… que 

Étude de la langue : après une analyse de la subordination corrélative avec l’exemple des comparatives, puis des consécutives, ce chapitre sur la comparaison introduit la notion de variation proportionnelle dans la classe.
Par Yves Lucas, professeur de lettres (académie de Rennes)

Molière. La fabrique d’une gloire nationale (1622-2022)

Du saltimbanque à Sidi Molière, retour sur le parcours de celui qui est devenu un mythe national et l’auteur dramatique le plus traduit, le plus lu et le plus joué au monde. C’est ce que raconte Martial Poirson, professeur d’histoire et d’études théâtrales, dans un essai conçu comme l’album du quadricentenaire.
Par Alain Beretta, professeur de lettres

Rentrée 2022 :
proposition de séquences « 0 »

Exercices de style est paru en 1947. Raymond Queneau tient la gageure de donner quatre-vingt-dix-neuf versions de la même anecdote. Adapté en chansons et au théâtre, ce défi de réécriture oulipienne constitue une belle façon d’entrer en matière au collège comme au lycée.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne Université.