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L’Or, de Blaise Cendrars,
et Kukum, de Michel Jean :
à la découverte des territoires nouveaux

Comment le récit permet-il de transmettre notre rapport au monde et plus spécifiquement face à des terres inconnues ? Analyse croisée de deux romans d’inspiration biographique sur le même continent : L’Or, de Blaise Cendrars, et Kukum, de Michel Jean dans le cadre de l’objet d’étude « Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXe siècle ».
Par Juliette Planche, professeure agrégée de lettres modernes et doctorante en littératures francophones, spécialité études québécoises, Sorbonne Université, Cellf-CNRS – UQAM

Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour :
jeu de mensonges et vérité

Chez Alfred de Musset, les situations amoureuses sont complexes, badinage et tragédie cohabitent. En jeune romantique, il fait la part belle à la jeunesse et renvoie au spectateur a réflexion sur le sérieux des sentiments et les émotions contraires.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (académie de Paris)

L’Homme aux cercles bleus, de Fred Vargas :
carnets d’enquête

Les lieux de la ville sont le théâtre du polar par excellence. L’homme aux cercles bleus, de Fred Vargas, se présente autant comme une enquête sur un criminel maniaque que comme une introspection dans le ventre de Paris et s’intègre dans le questionnement complémentaire « La ville, lieu de tous les possibles ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, Formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne-Université

Le comte de Monte-Cristo :
un vengeur rédempteur

Classique du milieu du XIXe  siècle, Le Comte de Monte-Cristo fascine toujours autant, notamment par son caractère intemporel et universel. Dumas décrit une terrible injustice et noue sa fresque historique teintée de merveilleux sur un personnage torturé par le regret de sa vie perdue et la flamme de la vengeance.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Hypocrisie, comédie et dévotion
dans Le Tartuffe de Molière

Cette pièce offre ce que la comédie peut atteindre de plus édifiant en matière de satire de l’hypocrite. Dans le cadre du thème « Comédie et mensonge » au programme des lycées, elle met en évidence le lien entre jeu et masque, double jeu et satire.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres

Le Fantôme de l’Opéra,
de Gaston Leroux : labyrinthe et manipulation

Pour accompagner le dossier « Qu’est-ce que le roman populaire ? », une analyse de cette œuvre qui permet une lecture psychanalytique et des rapprochements avec le roman gothique, le conte fantastique et le « gaslighting ». À compléter avec le quiz dédié.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Fahrenheit 451, de Ray Bradbury :
« un film où les livres seraient les héros »

François Truffaut ne concevait d’adaptation valable qu’écrite par des gens de cinéma. Illustration avec ce roman de science-fiction de Ray Bradbury que les lycéens peuvent investir d’une vision personnelle pour en tirer une parole authentique et collaborative.
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (lycée Sévigné, Paris)

Marcel Proust, Pastiches et Mélanges :
critique littéraire en action

Œuvre frontière réunissant des articles parus dans la presse à l’époque où Proust n’était pas encore connu, Pastiches et Mélanges peut être lue comme un recueil de travaux préparatoires à La Recherche. Entre exercices de perfectionnement de son style et quête du regard critique.
Par Eddie Breuil, professeur de lettres (académie de Lyon)

Premier alunissage littéraire crédible : De la Terre à la Lune, de Jules Verne

La Lune fascine des écrivains depuis quatre siècles. Au milieu du XIXe siècle, Jules Verne, soucieux de vulgariser les connaissances scientifiques, a imaginé un voyage vers notre satellite, initiant une littérature d’anticipation qui s’avérera florissante.