Les phrases en d’autant plus… que 

Étude de la langue : après une analyse de la subordination corrélative avec l’exemple des
comparatives, puis des consécutives, ce chapitre sur la comparaison introduit la notion de variation proportionnelle dans la classe.


Par Yves Lucas, professeur de lettres (académie de Rennes)

Brigitte Giraud

« Ce qui me pousse à écrire, c’est la question de la manipulation des masses »

La romancière Brigitte Giraud publie Porté Disparu, une fiction découpée en monologues autour de la disparition d’un jeune homme de 17 ans.
Le drame est survenu après un exposé en cours d’histoire sur les premiers autodafés nazis et la répression des homosexuels.


Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des lettres

La Peau de chagrin et Frankenstein :
deux romans de l’énergie

Création et destruction se croisent dans ces deux œuvres de Balzac et Mary Shelley. Désir vital et pulsion de mort, univers gothique et tentations fantastiques, horreur et féérie : quand les savoirs se retournent contre les créateurs qui en deviennent les esclaves et les spectateurs.


Par Haude de Roux, professeure de lettres

L’enfer et le ciel dans Le Temps retrouvé, de Marcel Proust

Le parcours du narrateur en quête du temps passé et de sa vie perdue s’apparente à une fuite sur des chemins de désillusion. La société mondaine qu'il retrouve bouleversée par la guerre apparaît en pleine décrépitude morale cependant que lui tente une expérience mystique. C’est l’occasion d’une analyse sur la catabase et l’anabase : descente aux enfers puis rédemption.

Par Jean-Louis Benoit, MCF-HDR, université de Bretagne-Sud, Lorient

Molière. La fabrique d’une gloire nationale (1622-2022)

Du saltimbanque à Sidi Molière, retour sur le parcours de celui qui est devenu un mythe national et l’auteur dramatique le plus traduit, le plus lu et le plus joué au monde. C’est ce que raconte Martial Poirson, professeur d’histoire et d’études théâtrales, dans un essai conçu comme l’album du quadricentenaire.

Par Alain Beretta, professeur de lettres

« La jubilation d’un bouche-à-oreille public »

Cette expression du poète André Velter défend la lecture à voix haute comme moyen de résister
aux commotions du monde. C’est l’occasion de revenir sur la distinction entre l’oralité et le
sonore, et de s’intéresser à la présence de la voix dans l’écrit et à l’implication corporelle des élèves dans la lecture.


Par Jean-Luc Bertolin, IA-IPR lettres, académie de Besançon

« Un marchepied vers des découvertes »

Pour Sébastien Cavalier, président du pass Culture, le projet gouvernemental porté par le candidat Macron en 2017, en direction des jeunes de 18 ans,
n’a connu qu’une seule version évolutive. Dernières innovations : s’étendre aux jeunes de 15 à 17 ans, ainsi qu’aux établissements scolaires. Le livre reste l’offre la plus prisée chez les jeunes, le spectacle vivant chez les enseignants.


Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L'École des lettres

Rentrée 2022 :
proposition de séquences « 0 »

Exercices de style est paru en 1947. Raymond Queneau tient la gageure de donner quatre-vingt-dix-neuf versions de la même anecdote. Adapté en chansons et au théâtre, ce défi de réécriture oulipienne constitue une belle façon d’entrer en matière au collège comme au lycée.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Sorbonne Université.