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Lire des nouvelles (pour en écrire) au collège et au lycée

Cette séquence pour le collège et le lycée, propose des nouvelles dont le nombre et la longueur peuvent être adaptés. Elle s’inscrit plus spécifiquement dans les enjeux de quatrième : « La fiction pour interroger le réel » et « La ville, lieu de tous les possibles ». Son objectif premier est de faire lire vingt nouvelles à la classe, puis d’en faire écrire.

Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres, formatrice à l’Inspé Paris

La Comédie-Française à l’école : une histoire d’amour

Passer au-delà du « C’est pas pour moi », telle est la mission que s’est donnée la Maison de Molière pour attirer tous les publics, de tous les âges et de tous les territoires. Priorité donnée au sens et à la joie du spectacle vivant.

Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

PNJ ou personnage non-joueur : jeu vidéo et récit

Le jeu vidéo et ses abréviations imprègnent la langue courante et présentent des similitudes avec le vocabulaire de l’analyse du récit. L’inverse existe : les arborescences littéraires peuvent inspirer les créateurs de jeux vidéo.

Par Marie Pérouse-Battello,
rédactrice au service du Dictionnaire de l’Académie française

Michaël Le Galli et Virginie Augustin,
C’est la faute à Molière :
quand le rideau se lève

Ce premier tome sur la fondation de la Comédie-Française jusqu’au schisme de la troupe sous la Révolution adopte un ton léger et un dessin volontiers espiègle valorisant ses principaux protagonistes.

Par Martial Poirson, professeur à l’université Paris-VIII,
spécialiste d'histoire culturelle, de littérature et d’études théâtrales

La Comédie-Française : visite guidée

Ses espaces, ses objets, ses archives racontent l’histoire de ce haut lieu
du théâtre hexagonal. Création, formation de sa troupe, autogestion,
de la couronne de Sarah Bernardt au fauteuil de Molière, des loges
des comédiens à la devise Simul et singulis (être ensemble et rester soi-même), c’est un voyage qui tient « l’esprit et le cœur ».


Par Martial Poirson, professeur à l’université Paris-VIII,
spécialiste d’histoire culturelle, de littérature et d'études théâtrales

Le parcours fulgurant d’Isabelle Adjani au Français

De L’École des femmes à Ondine, la comédienne a passé quatorze mois dans la Maison de Molière, qui l’ont propulsée au cinéma et sur la scène internationale à dix-huit ans. Maîtrise du jeu, naturel, liberté, dès ses débuts dans les années 1970, elle subjugue metteurs en scène et spectateurs, incarnant les aspirations de la jeunesse post-Mai 68.

Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Quand Molière prend les médecins en grippe

L’emblématique dramaturge a su utiliser la comédie pour critiquer les travers de son époque, et la médecine n'a pas échappé à sa plume acerbe. Dressant dans moult pièces un portrait satirique des médecins et de leurs pratiques, il a révélé les failles d'un système alors en pleine mutation.

Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Petit Pays, de Gaël Faye :
vertus didactiques des différentes adaptations

Roman, film, bande dessinée : analyse de deux adaptations de Petit pays, de Gaël Faye, dans l’entrée au programme des classes de troisième « Se chercher, se construire » en tissant des liens avec l’autobiographie, notamment comme témoignage historique. Les corrections
de cette séquence sont à retrouver en ligne sur Ecoledeslettres.fr

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université