Démystifier ou démontrer le caractère fallacieux

Les démystificateurs de l’internet s’attaquent aux théories pseudoscientifiques et conspirationnistes. Ils décrivent les mécanismes conduisant à une croyance irrationnelle, et discréditent les auteurs
de mensonges. Mais la confrontation est à aborder avec prudence.


Par Marie Pérouse-Battello,
rédactrice au service du Dictionnaire de l’Académie française

Marcel Proust, Pastiches et Mélanges :
critique littéraire en action

Œuvre frontière réunissant des articles parus dans la presse à l’époque
où Proust n’était pas encore connu, Pastiches et Mélanges peut être lue comme un recueil de travaux préparatoires à La Recherche. Entre exercices de perfectionnement de son style et quête du regard critique.


Par Eddie Breuil, professeur de lettres (académie de Lyon)

« Pour écrire un bon roman,
il faut une grande capacité d’autocritique
 »

Lors de la rencontre organisée par L’École des lettres le 27 mars dernier,
« Comment enseigner l’écriture créative », une table ronde a réuni
Thomas Lavachery, auteur de L’Artisanat du roman (L’École des lettres), et Pierre Ménard pour son Grand Roman de l’écriture (Novice). Discussion croisée.


Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Éric Pessan, écrivain infiltré :
première partie

Cette année, une semaine par mois, l’écrivain Éric Pessan était en résidence dans un lycée parisien pour animer des ateliers d’écriture. De son poste de visiteur introduit, il a observé le petit monde qui s’agite à l’intérieur
de cet établissement. Il a livré cet été, en feuilleton sur notre site, un récit
de ses stupeurs et tristesses, traversé de fulgurances et de joies. En voici
la première partie, avant la seconde à paraître dans le prochain numéro.


Éric Pessan, écrivain

Proposition de séquences pédagogiques
sixième et cinquième

La réforme dite du Choc des savoirs impose cette rentrée des cours
de maths et de français en demi-groupes. Voici une proposition d’accompagnement avec deux séquences à destination des classes de sixième et de cinquième.


Par Inès Hamdi,
professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)

Comment apprend-on à (bien) écrire à l’école ?

En classe, l’accent est davantage mis sur la lecture et la grammaire
que sur l’écriture. Un fossé se creuse à l’heure de ChatGPT et des réseaux sociaux. Les élèves tracent, copient, dictent dès la maternelle. Mais apprendre à écrire, c’est aussi adopter une posture d’auteur(e) et apprendre à réécrire.


Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres et formatrice Inspé (Paris)

Peut-on (bien) enseigner
ce que l’on ne pratique pas soi-même ?

Nombre d’enseignant(e)s n’ont pas fait l’expérience d’écrire un texte
ou de traiter un sujet depuis l’université. Pourtant, établir des critères d’évaluation et comprendre les questions qui se posent dans une démarche d’auteur permet d’échanger avec ses élèves et nourrit la confiance en soi.


Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

L’écriture créative :
entre apprentissage et expérience

L’écriture créative passe de l’expertise de l’enseignant à celle de l’écrivain, et fait vivre la littérature non pas seulement comme bibliothèque
mais comme processus engageant le sujet. Cela invite à réfléchir
à la réception d’un texte et à repenser l’évaluation.


Par Anne-Marie Petitjean, professeure en littérature française
à l’université de Cergy