Accueil » BONNES FEUILLES

À quoi pense la littérature de jeunesse ?, d’Edwige Chirouter

Et pourquoi ? Et comment ? Les enfants secouent nos connaissances avec leurs questions souvent étonnantes et parfois vertigineuses. De Kitty Crowther à Heidegger, dans cet essai publié par L’École des lettres, la philosophe Edwige Chirouter explore les liens entre la philosophie et la littérature de jeunesse et interroge la place de la fiction dans notre compréhension
du monde. Bonnes feuilles (pages 21 à 27 du livre).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CouvLavacheryLArtisanatDuRoman-777x1024.jpg.

L’Artisanat du roman, de Thomas Lavachery

Les cours d’écriture sont souvent mal considérés en France et en Belgique, contrairement aux États-Unis, comme si l’art devait tomber du ciel. Mais la tendance s’inverse. Romancier et chargé d’un cours de pratique de l’écriture à l’université de Lille, Thomas Lavachery propose une initiation inspirante dans cet essai publié par L’École des lettres. Extrait.

Enseigner la Shoah : le projet « Convoi 77 ».
« Apprenez à comprendre au lieu de chercher à haïr. » 

À l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, le 27 janvier, Clément Huguet, professeur d’histoire-géographie, témoigne, dans une tribune du journal Le Monde, du projet pédagogique mis en place au collège Michel-Richard-Delalande d’Athis-Mons (Essonne) autour des déportés du convoi 77.

Par Clément Huguet, professeur d’histoire-géographie
au collège Michel-Richard-Delalande à Athis-Mons (91)