Flee, de Jonas Poher Rasmussen

Documentaire animé d’une grande singularité esthétique, Flee, du danois Jonas Poher Rasmussen, relate le très long périple du jeune Amin depuis Kaboul jusqu’au Danemark. Il y a rencontré au lycée le réalisateur qui est resté un grand ami.

Par Philippe Leclercq, critique

Ailes de géant, épisode 6 :
Le journalisme d’éducation, avec Emmanuel Davidenkoff

Rencontre avec le journaliste Emmanuel Davidenkoff pour son émission La Quotidienne sur la webTV SqoolTV. C’est aussi, plus largement, l’occasion d’évoquer son parcours de journaliste qui s’est spécialisé dans l’éducation, ainsi que les médias et rubriques consacrés aux questions d’éducation, et conjointement, d'éducation aux médias.

Coédition :
Parce que chaque élève compte

Parce que l'école peut beaucoup pour les valeurs de la République, les mémoires douloureuses, le sentiment d'abandon et de relégation des élèves de certains quartiers. La dynamique Territoires vivants réunit des enseignants témoignant de parcours, d'expériences et d'innovations pédagogiques qui font mentir les discours fatalistes.

« La jubilation d’un bouche-à-oreille public »

Cette expression du poète André Velter défend la lecture à voix haute comme moyen de résister aux commotions du monde. C’est l’occasion de revenir sur la distinction entre l’oralité et le sonore, et de s’intéresser à la présence de la voix dans l’écrit et à l’implication corporelle des élèves dans la lecture. 

Par Jean-Luc Bertolin, IA-IPR lettres, académie de Besançon


Article réservé aux abonnés

Couvre-chef : l’avis des chefs

Pourquoi les chapeaux, bonnets, casquettes sont-ils interdits dans les établissements scolaires ? Des lycéens du bassin niçois ont enquêté pour le concours Chasseurs d'actu qui leur a remis le prix de l'originalité.

Par Hayoub Amara, Ilan Guitton et Wady Hachaichi, lycée Vauban à Nice

Rentrée 2022 :
Un exemple de progression annuelle en première générale et technologique

Alors que le programme de première générale et technologique est particulièrement chargé, cette proposition de progression permet de mettre l’accent sur les exercices de la dissertation et du résumé, tout en variant les lectures, y compris classiques. Les annexes, sous forme de bibliographies thématiques, devaient y aider.

Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)


Article réservé aux abonnés