Le 12 novembre à 7h45, près de 850 000 enseignants ont reçu un courriel annonçant la poursuite du « Choc des savoirs », la réforme initiée par Gabriel Attal en octobre 2023. Cette annonce creuse le fossé entre des professionnels désavoués et un ministère sourd à leur détresse. Retour sur les premières semaines de mise en place des « groupes de besoin ».
Par Faye Chartres, professeure de lettres (académie de Créteil)
Même identifié et combattu, le harcèlement fait toujours rage à l’école. Anciens harcelés et personnalités impliquées dans la lutte se sont retrouvés dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne le 7 novembre à l’invitation de la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne-Université
Professeur des universités, le géographe prend à rebours la tentation sécuritaire de l’école en mettant en perspective ses espaces et ses seuils : portail, grilles et murs, couloirs et fenêtres. Il montre aussi comment la sanctuarisation de l'école peut conditionner la pédagogie.
Par Antony Soron, Maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne-Université
La onzième édition de ce festival dédié aux littératures d'Amérique du Nord avait choisi comme thème « Amérique-Europe, le monde en commun ». Du 26 au 29 septembre, lecteurs et lectrices sont venus nombreux assister aux rencontres dont celle réunissant Erri de Luca et Marie-Hélène Lafon.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Un dossier de presse aurait-il suffi en cette période politique chahutée par l’absence de gouvernement ? Pour Nicole Belloubet, il s’agissait « d’assurer la continuité de l’État » en maintenant la traditionnelle conférence de presse de rentrée ce 27 août. La ministre démissionnaire en a profité pour passer des dossiers « aux prochains ».
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Le Pays basque attire voyageurs et écrivains épris d'authenticité et d'exceptionnel. Mais c’est Pierre Loti, marin et écrivain qui en ressent le plus l’âme, s’en imprègne, s’y établit et ne cesse dans sa vie et ses œuvres d’en célébrer les coutumes, les façades, les paysages et les rivages.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)
Les terminales du lycée René Goscinny à Drap (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont réalisé une exposition en hommage à Joseph et Ludovina Gallo reconnus Justes en 2004. Soit dix panneaux sur la mémoire de la Shoah et la lutte contre l’antisémitisme sur la Côte d’Azur.
Par Fanny Genoux, professeures documentaliste (Académie de Nice).
Inquiets pour l’avenir dans une société qui se déshumanise, de nombreux jeunes se reconnaissent dans les récits de Franz Kafka. Sur les réseaux sociaux, ils s’identifient au pessimisme de l’écrivain, lucide et visionnaire.
Par Alain Beretta, professeur de lettres.
Prof de français langue étrangère, Sai Beaucamp Castro de Henriques revient sur sa propre double nationalité : française née à Lisbonne de mère française et de père portugais. Comment expliquer sa propre inquiétude aux femmes migrantes qu’elle va retrouver en cours lundi 8 juillet, lendemain d’une élection décisive ?
Par Sai Beaucamp de Castro Henriques, professeure de français langue étrangère.
Décrypter l’évaluation du diplôme national du brevet : entre évaluation notée et évaluation par compétences, comment y voir plus clair ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Paris Sorbonne-Université