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Les terminales du lycée René Goscinny à Drap (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont réalisé une exposition en hommage à Joseph et Ludovina Gallo reconnus Justes en 2004. Soit dix panneaux sur la mémoire de la Shoah et la lutte contre l’antisémitisme sur la Côte d’Azur.
Par Fanny Genoux, professeures documentaliste (Académie de Nice).
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Inquiets pour l’avenir dans une société qui se déshumanise, de nombreux jeunes se reconnaissent dans les récits de Franz Kafka. Sur les réseaux sociaux, ils s’identifient au pessimisme de l’écrivain, lucide et visionnaire.
Par Alain Beretta, professeur de lettres.
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Prof de français langue étrangère, Sai Beaucamp Castro de Henriques revient sur sa propre double nationalité : française née à Lisbonne de mère française et de père portugais. Comment expliquer sa propre inquiétude aux femmes migrantes qu’elle va retrouver en cours lundi 8 juillet, lendemain d’une élection décisive ?
Par Sai Beaucamp de Castro Henriques, professeure de français langue étrangère.
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Décrypter l’évaluation du diplôme national du brevet : entre évaluation notée et évaluation par compétences, comment y voir plus clair ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Paris Sorbonne-Université
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Alors que 30 % des jeunes disent qu’ils iront voter pour les élections européennes du 9 juin, la construction d’une culture littéraire européenne est à la traîne. Découvrir l’Europe doit passer par la lecture de ses auteurs classiques et contemporains.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)
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Premier étranger à entrer au Panthéon, poète d'origine arménienne et figure majeure de la Résistance fusillée au Mont-Valérien, Missak Manouchian symbolise avec son épouse Mélinée la défense de l’universalisme des valeurs de la République. Pour le président Emmanuel Macron, sa grandeur peut servir à retrouver de la cohésion nationale.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d'histoire (académie de Toulouse)
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Partenaire du concours « Dis-moi dix mots », organisé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, L'École des lettres a sélectionné dix livres de l'école des loisirs et de Rue de Sèvres pour accompagner les dix mots de l'année sélectionnés autour des Jeux olympiques.
![La police essayant de déloger un écureuil de l'arbre où il s'est perché dans le cadre de l'opposition au projet de A69 entre Toulouse et Tarbes. Alain Pitton / NurPhoto / NurPhoto via AFP](https://ecoledeslettres.fr/wp-content/uploads/2023/10/075_pitton-notitle231016_npryP.jpg)
Réflexion sur la place des arbres d’hier à aujourd’hui, entre histoire et littérature, alors que des militants mettent leur vie en jeu et se mobilisent ce week-end encore contre un projet d’abattage au profit de la construction de l'A69 entre Toulouse et Castres.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d'histoire géographie au lycée
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Le 16 octobre, pour l’hommage à Dominique Bernard dans les établissements du secondaire, Laetitia Malpot a lu un extrait de « La parole est mon royaume », de Paul Ricœur, avec ses élèves. Un encouragement à enseigner dans l’espérance en ce jour où sont célébrées les obsèques de cet enseignant tué par un ancien élève, à Arras le 13 octobre.
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Face au choc de ce nouvel attentat frappant un enseignant, certains de ses collègues préfèrent passer par un texte pour lui rendre hommage. Antony Soron propose un poème écrit par l'écrivain marocain Abdellatif Laâbi, au lendemain de l'attaque contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher de Vincennes en 2015.