Le 20 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie, la chaire Unesco de philosophie avec les enfants, créée voici huit ans et unique en son genre, a été renouvelée. Discours de sa titulaire, Edwige Chirouter, autrice d’un essai à paraître aux éditions L’École des lettres : À quoi pense la littérature de jeunesse ?
Par Edwige Chirouter
Mettre en place des ateliers de philosophie dès la maternelle permet aux élèves de décélérer, de prendre le temps de réfléchir ensemble, d’instaurer un rapport réflexif avec la littérature. Ces réflexes serviront toute la scolarité à organiser sa pensée, la rendre plus subtile, avec un vocabulaire, une interprétation et une pensée critique affinés.
Par Edwige Chirouter et Caroline Gardon
Dans Rousse, le vivant a souffert. Denis Infante engage à marcher dans les traces d’une renarde qui s’entête à cheminer libre. Proposer ce bref roman en lecture complémentaire permet de renouer avec le genre du conte et donne à réfléchir sur notre environnement.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (académie de Paris)
De beaux sujets pour l’épreuve de philosophie ce 18 juin : « La Condition ouvrière, de Simone Weil » ; « La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ? », « La nature est-elle hostile à l’homme ? » ou « L’artiste est-il maître de son travail ? » Voici quelques pistes sur le sujet de la filière générale : « L’État nous doit-il quelque chose ? »
Par Hans Limon, professeur de philosophie (océan Indien)
Entre l’accroche, la problématique, le plan et l’enjeu, les candidats s’emmêlent. Comment éviter la récitation, le hors-sujet ou, pire, la page blanche ? Il faut notamment problématiser, s’appuyer sur des exemples solides, penser la troisième partie, ménager les transitions et la forme. Illustrations avec la notion de bonheur.
Par Hans Limon, professeur de philosophie (océan Indien)
Philosopher à partir du manga One Piece dans des classes du Mans (Sarthe) et de Beyrouth au Liban : un programme Erasmus au service du dialogue interculturel et de la démocratisation de la philosophie.
Par Edwige Chirouter, Joumana Hayek, Brizio-Denilson Dos Santos et Emma Linais
Philosopher en maternelle permet de développer chez l’enfant l’estime de soi, l’esprit critique et une vision du monde plus complexe et nuancée. Expérience d’ateliers philo au sein de l’école Albert-Camus de Sarcelles (95).
Par Émilie Dalle et Edwige Chirouter
Le 10 septembre, le joueur de tennis Novak Djokovic exultait au milieu du parc municipal de Flushing Meadows (New York). Il venait de remporter, à trente-six ans, son vingt-quatrième tournoi du grand chelem, soit, toutes compétitions confondues, la centième victoire de sa carrière.
Par Hans Limon
Plus de 700 000 lycéens ont planché le 14 juin sur les différents sujets de l’épreuve de philosophie du baccalauréat, dernière épreuve écrite de la cuvée 2023. Sujets à la fois riches et classiques. Illustration.
Par Hans Limon*
Le père de la philosophie occidentale sert de clé de voûte à un dispositif théâtre et philosophie au collège. Identification, ébranlement et saisissement ontologique fondent les trois expériences en jeu lors d’une représentation.
Par Edwige Chirouter et Caroline Ruiz