Dans la sélection du Goncourt des lycéens, le roman de Rebecca Lighieri (P.O.L.) comporte des scènes de sexe crues, de drogues et de dépression qui soulèvent les foudres ultra-conservatrices. Le ministère fait valoir que les quatorze titres sont les mêmes que pour le Goncourt et leur lecture non obligatoire.
Par Faye Chartres, professeure de lettres (académie de Créteil)
Même identifié et combattu, le harcèlement fait toujours rage à l’école. Anciens harcelés et personnalités impliquées dans la lutte se sont retrouvés dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne le 7 novembre à l’invitation de la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne-Université
Un dossier de presse aurait-il suffi en cette période politique chahutée par l’absence de gouvernement ? Pour Nicole Belloubet, il s’agissait « d’assurer la continuité de l’État » en maintenant la traditionnelle conférence de presse de rentrée ce 27 août. La ministre démissionnaire en a profité pour passer des dossiers « aux prochains ».
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Les terminales du lycée René Goscinny à Drap (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont réalisé une exposition en hommage à Joseph et Ludovina Gallo reconnus Justes en 2004. Soit dix panneaux sur la mémoire de la Shoah et la lutte contre l’antisémitisme sur la Côte d’Azur.
Par Fanny Genoux, professeures documentaliste (Académie de Nice).
Inquiets pour l’avenir dans une société qui se déshumanise, de nombreux jeunes se reconnaissent dans les récits de Franz Kafka. Sur les réseaux sociaux, ils s’identifient au pessimisme de l’écrivain, lucide et visionnaire.
Par Alain Beretta, professeur de lettres.
Prof de français langue étrangère, Sai Beaucamp Castro de Henriques revient sur sa propre double nationalité : française née à Lisbonne de mère française et de père portugais. Comment expliquer sa propre inquiétude aux femmes migrantes qu’elle va retrouver en cours lundi 8 juillet, lendemain d’une élection décisive ?
Par Sai Beaucamp de Castro Henriques, professeure de français langue étrangère.
Pour l’épreuve anticipée de français de la filière générale, le commentaire de texte portait cette année sur un extrait d’Édouard, de Claire de Duras. Éléments de corrigé en tenant compte du paratexte, du contexte et de sa propre lecture sensible associée à d'autres lectures.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspe Paris Sorbonne-Université.
C’est la poésie qui est tombée à l’écrit de l’épreuve anticipée de français ce 14 juin pour le sujet de dissertation. Un des trois sujets proposés portait sur Mes forêts, d’Hélène Dorion. Éléments de corrigé.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspe Paris Sorbonne-Université.
Décrypter l’évaluation du diplôme national du brevet : entre évaluation notée et évaluation par compétences, comment y voir plus clair ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Paris Sorbonne-Université
- Actualités, Actualités culturelles, Actualités pédagogiques, Culture générale et expression, Europe, Langues et cultures de l'Antiquité, Lecture, Littérature contemporaire, Littératures, Politiques culturelles, Politiques éducatives
Alors que 30 % des jeunes disent qu’ils iront voter pour les élections européennes du 9 juin, la construction d’une culture littéraire européenne est à la traîne. Découvrir l’Europe doit passer par la lecture de ses auteurs classiques et contemporains.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)