Peut-on déjà dresser un bilan de la réforme du lycée initiée par Jean-Michel Blanquer, trois ans après sa mise en application ? Témoignage d’un correcteur nuancé sur l’épreuve de lettres de ce nouveau bac qui repose sur des archaïsmes mais autorise aussi un véritable questionnement sur la littérature.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres
De retour dans un collège d’Anatolie pris dans l’hiver, un prof désabusé se retrouve au cœur de la cruauté de l’ordinaire. Le cinéaste turc poursuit son œuvre morale sur un temps long qui s’éprouve et glace.
Par Philippe Leclercq, critique
Après les chroniques radio et l’enquête illustrée de la journaliste Inès Léraud, Les Algues vertes sortent sur grand écran sous forme de fiction inspirée du réel. Le film dossier de Pierre Jolivet ne mise pas sur le spectaculaire mais sur l’intime pour faire émerger une parole et des témoignages qui portent une vérité, coûte que coûte.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Le 27 juin, Nahel Merzouk, un jeune homme de 17 ans, a été abattu par un policier à Nanterre. Filmée et choquante, cette scène a embrasé les quartiers populaires. Les écoles ne furent pas épargnées. Pour quelles raisons ? Témoignage d’un enseignant, également habitant et élu « de banlieue » et parent.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie (Chelles)
Lecture burlesque et psychanalytique de Clément Hervieu-Léger, qui renouvelle pour la Comédie-Française le paysage amoureux inventé par l’auteur des Fausses confidences. Il le situe en son temps, au XVIIIe, mais lui fait prendre l’air de la campagne. Rafraîchissant.
Par Philippe Leclercq, critique
La réforme du bac a accentué un problème déjà latent dans le calendrier scolaire : passé les dernières épreuves et les dernières notes, collégiens et lycées se retrouvent en vacances anticipées sous l’œil inquiet des parents et sur fond d’explosion des inégalités sociales.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Ce sont les mêmes qui réclament la fin des classes prépas en les accusant d’élitisme et qui souhaitent les remplacer par des prépas privées onéreuses qui sélectionnent sur les revenus et non sur les capacités. Pascal Caglar s’insurge contre cette hypocrisie.
Par Pascal Caglar, professeur lettres en lycée (Paris)
Le théâtre, espace de critique sociale : Ludovic Lagarde met en scène un homme et une femme mariés qui se jouent la comédie de l’amant et de la maîtresse pour se renouveler, échapper aux carcans et tester leurs limites. Féroce et élégant.
Par Philippe Leclercq, critique
La Comédie Presque Française modernise le dramaturge moraliste et philosophe en parodiant la célèbre série américaine des années 1970. Étincelant et irrésistible, à voir tout l’été.
Par Pascal Caglar, professeur de lycée (Paris)
La cinquième édition de ce concours de journalisme, organisé dans les établissements du bassin niçois, a récompensé des productions écrites et audiovisuelles qui ont fait preuve d’un souci de rencontre, d’une volonté de creuser des sujets complexes et de penser contre soi, comme avec le réseau social TikTok. Le dessin de presse était à l’honneur.
par Ingrid Merckx, rédactrice en chef