L’Attention aux vulnérabilités des élèves,
de Christophe Marsollier :
retrouver la confiance

Tous les enfants et adolescents sont vulnérables. Certains vivent des expériences qui peuvent changer leur rapport à l’école et impacter leur scolarité. Ce docteur en sciences de l’éducation et inspecteur général de l’Éducation nationale donne des clés pour identifier les risques et élargir le regard sur la psychologie des élèves pour mieux accompagner leur parcours scolaire.
Par Benoit Falaise, historien au Centre d’histoire de Science Po

Lycée Toulouse-Lautrec :
tous dans le même bahut

La série Lycée Toulouse-Lautrec montre comment une jeune valide découvre le handicap dans un établissement où tout le monde est logé à la même enseigne. De quoi inverser les représentations et prôner l’inclusion sans angélisme ni complaisance ni regard médical, mais avec une vraie préoccupation sociale et pédagogique.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres en collège (académie de Créteil)

Paname, Paname

Jean-Christophe Bailly, Éric Hazan et Claude Eveno : trois noms et trois livres pour arpenter la capitale aimée à l’affût de ses changements, de ses recoins, de ses places injustement oubliées et des auteurs qui l’ont racontée et la racontent encore.
Par Norbert Czarny, critique

Agnès Lassalle,
tuée dans sa classe

Les obsèques d’Agnès Lassalle, professeure d’espagnol tuée par un élève dans son lycée de Saint-Jean-de-Luz, ont eu lieu à Biarritz ce 3 mars 2023. Ce drame a suscité peu de réactions, à l’inverse du meurtre de Samuel Paty le 16 octobre 2020. Il en réveille un autre : celui de Fabienne Terral-Calmès, poignardée devant ses maternelles par une mère d’élèves à Albi, le 4 juillet 2014.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Vaincre ou mourir : le film contre-révolutionnaire du Puy du Fou

Un documentaire de fiction, produit par le parc à thème créé par Philippe de Villiers, raconte la guerre de Vendée du point de vue des victimes. L’idée à peine masquée étant d’instruire le procès de la République au profit d’une mémoire victimaire fédéraliste, royaliste et catholique.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire au lycée